
Aviron de queue placé dans une dame (échancrure) pratiquée dans le tableau arrière d'une embarcation à l'aide duquel un homme disposé face à l'arrière fait avancer le bateau en décrivant un mouvement de va-et-vient hélicoïdal en huit dans l'eau. Le fait de nager avec cet aviron.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Aviron de queue placé dans une dame (échancrure) pratiquée dans le tableau arrière d'une embarcation à l'aide duquel un homme disposé face à l'arrière fait avancer le bateau en décrivant un mouvement de va-et-vient hélicoïdal en huit dans l'eau. Le fait de nager avec cet aviron.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

aviron placé à l'arrière du bateau, pour en assurer à la fois la propulsion et la direction. Il en résulte une technique de propulsion des barques, largement utilisée par les mariniers pour leurs bachots. Le godilleur se place à l'arrière de son embarcation, appuie l'aviron sur le tableau arrière, et lui imprime un mouvement alternatif d'...
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Aviron placé à l'arrière d'une embarcation et qui, manœuvré (verbe : godiller) autour d'un point fixe (dame, tolet, ou simple échancrure dans le tableau), permet de la propulser, en imprimant des mouvements hélicoïdaux (le geste s'effectue en faisant décrire à la pelle de l'aviron un mouvement en forme de huit, sans la sortir de l'eau). L...
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=g

Aviron (rame) placé à l'arrière d'une embarcation (dans un creux présent dans la partie supérieure du tableau arrière) et permettant sa propulsion par un mouvement hélicoïdal donné à la pelle. ( ζ )
Trouvé sur
https://envlit.ifremer.fr/infos/glossaire/g/godille

aviron unique à la fois propulsif et directionnel placé à l'arrière d'un bateau.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime

1)
[nom] Aviron placé à l’arrière d’un canot, d’une embarcation légère et qui les fait avancer par un mouvement spécial. 2) Technique de descente en ski, consistant à enchaîner des virages courts et serrés. 3) Mouvement de base en natation synchronisée. 4) Petit instrument de pêche en eau douce perme...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/godille

aviron qui s’utilise depuis l’arrière du bateau, en faisant un mouvement en huit. Permet à un équipier, seul, de faire avancer un bateau.
Trouvé sur
https://mersetbateaux.com/lexique-de-voile-bateaux/

Des exercices d'habileté réalisés avec les mains et les bras pour aider les nageurs à se rendre compte des battements et des lancers des mains et des bras. De plus, les mouvements de pieds sont importants pour le battement de brasse.
Trouvé sur
https://www.arenaswim.com/fr/Glossaire

Voile principale du navire, maintenue entre la bôme et le mât
Trouvé sur
https://www.citevoile-tabarly.com/fr/lexique-de-la-voile

Participe passé du verbe godiller.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/godille-1/

(1)
Marine Aviron situé à l'arrière d'un bateau.
Synonyme : aviron (2)
Sports Enchaînement de virages rapprochés effectués à ski.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/godille/
(Terme associé : godiller) Aviron placé à l’arrière d’une embarcation, qui lui permet d’avancer selon un mouvement bien particulier.
Trouvé sur
https://www.morbihan.com/accueil/cote-mer/la-mer-cote-pratique/le-lexique-d

aviron qui se manipule depuis l'arrière du bateau, en faisant un mouvement en huit. La godille permet à un marin seul de déplacer une embarcation, même assez lourde. Sur un voilier bien équipé, elle peut aussi servir à rentrer au port sans voile ni moteur, en général sous le regard admiratif des connaisseurs.
Trouvé sur
https://www.navigation-accompagnee.fr/lexique#
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.