
(féminin) filament tubulaire cloisonné ou non cloisonné (septé ou non septé)
Trouvé sur
http://coproweb.free.fr/mycoweb/gloss.htm

cellule fongique
Trouvé sur
http://mycorance.free.fr/valchamp/lexique.htm

Hyphe est un logiciel libre de crawler web permettant de créer des corpus constitués de pages web et des liens hypertextes existant entre elles sur un sujet spécifique. Ces pages peuvent être regroupées en « webentités » et le logiciel permet également de visualiser des réseaux de relations. • Site web : https://hyphe.medialab.sciences-...
Trouvé sur
https://digithum.huma-num.fr/ressources/glossaire/
[nom] Cellule unique de champignon, d’actinobactérie (bactérie proche des champignons) ou d’algue, en forme de filament plus ou moins ramifié, cloisonné ou non, qui peut mesurer plusieurs centimètres.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/hyphe

Chez les algues, identifie un filament cloisonné (par exemple, ceux constituant la moelle des laminaires). Chez les champignons, désigne une cellule tubulaire des champignons filamenteux; peut être subdivisée par des cloisons transversales (septae) en hyphe pluricellulaire; peut être ramifiée. C'est un long filament de cellules chez les mycè...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-941-hyphe.html

cellule qui forme la chair du champignon.
Trouvé sur
https://www.atlas-des-champignons.com/glossaire-des-champignons/

HYPHE, subst. BOT. Filament à structure cellulaire, dépourvu de chlorophylle, à partir duquel est constitué, par enchevêtrement, le mycélium des champignons supérieurs et des lichens. Hyphe oléifère, fondamentale. Un grand nombre de ceux qu'on nomme vulgairement Moisissures sont des organismes de toute petite taille, constitués surtout pa...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/hyphe

Organe principal des champignons qui se présentent comme de fins filaments, capables d'explorer un très grand volume de sol (1000 m de filaments mycéliens pour 1 m de racine)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10151
n.m. (du grec [uphos] = tissu, filet, toile d'araignée). Chez les champignons, filament mycélien, mono ou pluricellulaire, souvent cloisonné. L'enchevêtrement en réseau des hyphes forme le mycélium jouant le rôle de `racines` pour les champignons.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Cellule unique en forme de filament plus ou moins ramifié, qui peut mesurer plusieurs centimètres. Chez les champignons, les hyphes forment un réseau ramifié nommé le mycélium.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/257
Biologie Cellule à plusieurs noyaux en forme de filament qui peut être long de plusieurs centimètres, mais invisible à l'oeil nu à cause de son diamètre microscopique. L'hyphe est présent dans les champignons, les bactéries filamenteuses et les algues.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/hyphe/

Chaîne de cellules fusionnées ou non, et constituant le mycélium. Nom masculin dans les dictionnaires, mais employé au féminin par les mycologues.
Trouvé sur
https://www.mycodb.fr/glossaire.php
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.