
« mettre sous interdit ». Dans le Christianisme, pouvoir mis entre les mains du Pape. Celui-ci lui permet de retirer les sacrements à une personne, un groupe ou une région. C'est un pouvoir qui permet de s'assurer du conformisme des fidèles et leur obéissance à l'Église.
Trouvé sur
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/textes/glossaire.ht

1)
[adjectif] Défendu par la loi, ou par la morale. 2) Fortement troublé, paralysé par la stupeur.
[nom] 3) Quelque chose ou quelqu’un qui est interdit de quelque chose. 4) Ensemble de règles auxquelles sont soumises les ouailles. 5) Sentence qui défend à un ecclésiastique en particul...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/interdit

Sentence ecclésiastique qui interdit l'octroi de tout sacrement et la célébration de tout office religieux dans une zone délimitée. A ne pas confondre avec l'excommunication.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreI.ph

Sanction ecclésiastique. L'interdit concerne une personne ou une région qui, par son attitude vis-à-vis de l'Église et de la foi (hérésie, rébellion, rejet,...), n'est plus en droit de recevoir les sacrements.
Trouvé sur
https://www.cathares.org/dictionnaire-du-catharisme-lexique.aspx#jesuschris

INTERDIRE, verbe trans. I. − Interdire qqc. (à qqn)A. − [Avec intervention d'une autorité, d'une volonté hum. ] 1. [L'obj. désigne une action, un fait, un état] a) Défendre absolument, refuser le droit à (l'usage, la pratique de quelque chose) par un impératif d'ordre individuel ou collectif. Anton. autoriser, permettre. Le médecin qui...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/interdit

Partie du terrain hors des dimensions autorisées par la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Les boules et buts situés ici sont perdus.
Trouvé sur
https://www.gazette-petanque.com/

(1) Défendu, prohibé.
Traduction anglais : forbidden (2) Frappé d'une interdiction.
Synonyme : défendu (3) Déconcerté.
Synonyme : embarrassé
Traduction anglais : disconcerted
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/interdit/
Adjectif [ɛ̃tɛʀdi] 1) qui n'est pas autorisé Exemple:
'stationnement interdit' Exemple:
'des plages interdites aux chiens'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/interdit

Un interdit est une condamnation visant à exclure.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interdit

L`interdit est rendu par le magistrat en vertu de son imperium. Il s`oppose ainsi à l`action (actio) dans la mesure où cette dernière ne s`appuie pas sur l`imperium, mais sur la loi, et que dans ce cas, le magistrat ne prononce pas de décret, mais demande à un juge (iudex) d`instruire le l...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interdit_(Rome_antique)

Les interdits sont les éléments médiateurs entre sacré et profane. Ils énoncent ce qu`il ne faut pas faire, mais pas ce qu`il faut faire. La transgression d`un interdit est censée déclencher des conséquences néfastes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interdit_(anthropologie)
Interdit (droit_canonique)

Dans le Code de droit canonique de 1983, l` interdit est une sanction pénale appartenant, avec l`excommunication et la suspense, à la catégorie des censures ou peines médicinales. Il était autrefois considéré comme une peine expiatoire.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Interdit_(droit_canonique)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.