
Pièce buccale suceuse en forme de gouttière des insectes tels que les diptères (mouches et moustiques) sécrétant la salive et suçant la nourriture. Il correspond aux maxilles de la seconde paire soudés
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Pièce buccale de certains insectes appartenant à la langue, qui a évolué à partir d'une paire d'appendices tels le labre, mais qui porte toujours des palpes segmentés à la différence du labre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/labium

Le labium qualifie la lèvre postérieure formée par la fusion des articles basaux de la troisième paire d'appendices buccaux des insectes ou des arthropodes. Voir labile. Dessin éclaté montrant le labium d'un crustacé : Cette définition n'inclut pas le labium des mammifères, et en particulier des femmes. Chez les insectes en particulier, le...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4721-labium.html

Pièce buccale chez les insectes.
Trouvé sur
https://www.conservation-nature.fr/ecologie/glossaire/

n.m. (du latin [labium] = lèvre). Anatomie des Arthropodes : pièce buccale impaire de certains Arthropodes (insectes, araignées, scorpions...). Chez les Araignées, le labium correspond à la lèvre inférieure. Il est fixé au bord antérieur du sternum et il est flanqué des deux lames maxillaires.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Nom masculin. Lèvre inférieure.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10211
Zoologie Lèvre inférieure de l'appareil buccal de certains insectes, elle peut être munie de palpes labiaux ou prolongée par un labelle.
Traduction anglais : labium
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/labium/

Pièce buccale impaire des Insectes, en position ventrale, munie de 2 palpes articulés.
Trouvé sur
https://www7.inra.fr/hyppz/ZGLOSS/3g---195.htm
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.