
Récit ancien qui fait intervenir les dieux.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

récit des aventures des dieux et des héros.
Trouvé sur
http://espacehgfauthoux.e-monsite.com/pages/vocabulaire/lexique-6e-5e-4e-3e

Récit, souvent transmis par tradition orale, qui met en scène des êtres surnaturels ou fabuleux ou des situations humaines extraordinaires et invraisemblables. Ex. le mythe de la fondation de Rome par Romulus et Remus; sur les mythes grecs, on pourra consulter ce site.
Trouvé sur
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/textes/glossaire.ht

récit imaginaire concernant les dieux ou les héros; le mythe comprend la légende et sa signification morale.
Trouvé sur
http://g.mace.free.fr/vochist5.htm

Un mythe est un récit, transmis par tradition orale ou écrite, qui illustre une histoire fictive présentée comme réelle et qui présente des personnages représentant des forces de la nature ou des aspects de la condition humaine. Il se rapproche en cela de la fable par exemple. Dans un sens moderne, le mot mythe a une définition plus adoucie...
Trouvé sur
https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-mythe

Récit fabuleux, souvent d’origine populaire et porté par une tradition orale, confrontant des héros humains aux divinités, aux forces de la nature. Ce mot désigne aussi les grandes figures dans lesquelles une nation ou une société reconnaît ses valeurs fondamentales, ses questionnements, ou identifie les grands moments de son histoire.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/mythe

1)
[nom] Récit fabuleux contenant en général un sens allégorique. 2) Chose dont on entend parler mais qu’on ne voit jamais. 3) Construction intellectuelle qui permet la cohésion d'un groupe humain ou son action. 4) Personne connue et admirée de tout le monde grâce à son prestige.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/mythe

Légende ou conte, le mythe est une histoire inventée sur un thème, un personnage ou autre qui se transmet de génération en génération. Il est souvent empreint de magie ou d’effroi. Le mythe du Père Noël est sans doute le plus connu.
Trouvé sur
https://www.caissin.fr/lexique/noel

MYTHE, subst. masc. A. − Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social. Mythe solaire; mythe de Prométhée. Les mythes grecs, parents des mythes sans...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/mythe

(1)Mythologie Récit légendaire mettant en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels) d'une façon allégorique. Synonyme : légende Traduction anglais : myth (2) Représentation amplifiée, déformée par l'imaginaire collectif. Synonyme : illusion Traduction anglais :
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mythe/
Nom [m] [mit] 1) histoire fabuleuse
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/mythe

Nom masculin: on dit un mythe - des mythes. Le mythe est un récit légendaire ou populaire qui raconte les exploits surnaturels ou extraordinaires d`êtres imaginaires. Les mythes contiennent les valeurs importantes pour une société. Les mythes les plus célèbres sont l`Illiade et l`Odyssée, qui sont les mythes fondateurs de la Grèce.
Trouvé sur
https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-m/mythe.asp
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.