[nom] Action de palisser un arbre.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/palissage

Action de fixer les branches d’un végétal sur un mur ou un autre support, afin de lui faire prendre une forme désirée
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

PALISSAGE, subst. masc. A. − Action de palisser; résultat de cette action. Incessamment ils parlaient de la sève et du cambium, du palissage, du cassage, de l'éborgnage (Flaub. , Bouvard, t. 1, 1880, p. 41):. C'est en adoptant le palissage vertical individuel de chaque pousse et en proportionnant la hauteur de l'espalier à la vigueur des souc...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/palissage

Le palissage et une technique de « mise en forme » de l’arbre. L’opération consiste à forcer les rameaux, tiges, branches à prendre une une forme particulière précise. Les branches sont attachées à un tueur ou bien à un support et sont maintenu dans la forme qu’on souhaite donner à l’arbre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/384

mode de conduite de la vigne , pour facillité le passage des engins. On utilise pour cela un ensemble de piquets et de fils de fer.
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp

cette opération qui se déroule en juin permet de séparer les rameaux entre eux afin d'éviter le tassement des feuilles et favoriser une bonne aération et une bonne photosynthèse.
Trouvé sur
https://www.la-champagnerie.com/le-glossaire-champenois.htm

séparation des rameaux entre eux avec l’objectif d’éviter tout tassement des feuilles. Cette opération effectuée en juin facilite la photosynthèse et l’aération.
Trouvé sur
https://www.lacavedejeanpaulperardel.fr/glossaire-vin-et-champagne/
Botanique Action de ligaturer les branches d'un arbre contre un mur ou un treillage pour le faire pousser. Cette technique est beaucoup employée pour les arbres fruitiers comme les vignes, les poires, les muriers, etc.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/palissage/

Le palissage permet la poussée en hauteur de la vigne et le développement des grappes.
Trouvé sur
https://www.vins-italiens.fr/blog/p-lexique-de-la-viticulture-

Le palissage est une technique agricole qui consiste à conduire une plante sur une structure en y attachant ses tiges et ses branches à l`aide de liens, pour les orienter dans une direction déterminée, dans le but d`en améliorer la qualité et le rendement. Cette technique est notamment ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palissage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.