
( n. m.) Distance minimu m séparant deux astres dans leur mouvement relatif.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Point de l’orbite d’un objet céleste, gravitant autour d’un autre, pour lequel la distance des deux corps est minimale.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/périastre

Point de l'orbite d'un astre gravitant autour d'un autre astre où la distance entre les deux corps est minimale. Le terme s'emploie plus spécialement dans le cas des étoiles doubles pour désigner le point où les deux étoiles sont les plus proches l'une de l'autre.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm

PÉRI-, élém. formantÉlém. tiré du gr. π ε ρ ι ́ « autour (de) », entrant dans la constr. de nombreux subst. ou adj. I. − [Le 2eélém. est de type nom. ; péri- signifie « (ce) qui est autour de » et, p. ext. , « dans les environs de » ce que désigne le 2eélém. ] A. − [Le 2eélém. est un adj. , un subst. , ou est issu d'un ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/périastre

Point de l’orbite d’un satellite le plus proche du centre de l’astre autour duquel il gravite. Ex : périgée (lorsque l’astre est la Terre), périlune (Lune), périjove (Jupiter), périhélie (Soleil) etc.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/7
Astronomie Point de l'orbite d'un astre qui gravite autour d'un autre objet céleste, où la distance comprise entre ces deux astres est minimale par rapport au foyer de cette orbite.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/periastre/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.