Rhytidome définitions

Rechercher

rhytidome

rhytidome logo #196[nom] Une structure faite de cellules mortes constituant, avec des cellules et tissus vivants, l'écorce externe des arbres avec des parties de phellogène, le liège, ou suber, des phellodermes, des restes de parenchyme cortical et d'épiderme.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/rhytidome

rhytidome

rhytidome logo #78Un rhytidome est un tissu mort de la périphérie d'une tige ligneuse comprenant les tissus externes au liège et le liège le plus ancien. Le rhytidome s'exfolie sous la pression du liège sous-jacent, par plaques (par exemple, le platane Pinus bungeana), écailles ou anneaux complets.
Trouvé sur https://www.aquaportail.com/definition-11176-rhytidome.html

rhytidome

rhytidome logo #122RHYTIDOME, subst. masc. BOT. ,,Ensemble des tissus inertes et crevassés situés en dehors du périderme`` (Forest. 1946). Le Platane (Platanus) est un arbre caractérisé par ses fleurs en capitules sphériques et son écorce à rhytidome écailleux (Plantefol,Bot. et biol. végét. , t. 2, 1931, p. 3269). Lorsque plusieurs assises génératrices ...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/rhytidome

rhytidome

rhytidome logo #725Botanique Tissu périphérique mort d'un arbre, constituant la partie de l'écorce qui se détache.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/rhytidome/

Rhytidome

Rhytidome logo #651Le rhytidome (du grec rhutidôma, « ride, rugosité ») désigne, chez les arbres, l`écorce externe crevassée recouvrant la surface des tiges et des racines âgées et s`exfoliant de diverses manières (écailles). Ces crevasses se distinguent physiquement de l`éclatement de l`écorce.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhytidome
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.