
Blé noir.
Trouvé sur
http://cghp-poher.net/ressources_nv/glossaire.html

(n. m.) Fam. des polygonacées (Polygonaceae). Plante alimentaire cultivée et médicinale, pouvant être toxique (photosensibilisation). C'est une céréale de milieu pauvre, à tige ramifiée rougeâtre et aux graines noires.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Fam. des polygonacées (Polygonaceae). Plante alimentaire cultivée et médicinale, pouvant être toxique (photosensibilisation). C'est une céréale de milieu pauvre, à tige ramifiée rougeâtre et aux graines noires.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

(Inventaire patrimoine culinaire de la France. J. Froc, Hyman et H. Chiron INRA Nantes) La galette de blé noir est ronde. Son diamètre se situe entre 35/45 cm. Son épaisseur peut atteindre entre 2 et 3 mm. Elles ont fait la réputation de la Bretagne et plus précisément de la haute Bretagne. La galette de blé noir, est plus épaisse et ne pas...
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-G.html

1)
[nom] Nom donné jadis aux musulmans que les croisés partaient combattre. 2) Habitant de Famars, commune française située dans le département du Nord. 3) Habitant de Saraz, commune française située dans le département du Doubs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/Sarrasin

1) [adjectif] Relatif aux Sarrasins. 2) Arabe, oriental, mauresque. 3) Relatif aux Sarrasins, en parlant d’une chose. 4) Qui provient des Sarrasins du Moyen Âge ou qui les évoque, en parlant d’une personne, de son aspect. 5) Relatif à Famars, commune du Nord. 6) Relatif à Saraz, commune du Doubs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sarrasin

Le sarrasin trouve ses origines dans le Sud-Ouest de la Chine, en Sibérie et en Mandchourie. Il s’est développé ensuite en Europe où il est devenu un aliment de base pour de nombreux peuples d’Europe centrale. Aussi appelé blé noir, ce n’est pourtant pas une céréale. Le sarrasin est une très bonne source naturelle de protéines avec ...
Trouvé sur
https://odelices.ouest-france.fr/cote-pratique/glossaire/

Espèce de céréale (Fagopyrum esculentum) appartenant à la famille des polygonacées dont les graines sont utilisées en alimentation humaine et animale.
Trouvé sur
https://visionet.franceagrimer.fr/Pages/Glossaire.aspx

SARRASIN1, -INE, SARRAZIN1, -INE, subst. et adj. A. − 1. Substantif a) masc. plur. Population musulmane d'Afrique, d'Espagne et d'Orient au Moyen Âge. Synon. maures. Les Sarrasins de la côte d'Afrique, dont les vaisseaux venaient sans cesse troubler le commerce sur les côtes d'Italie (Barante, Hist. ducs Bourg. , t. 2, 1821-24, p. 3). Survienn...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/sarrasin

Le sarrasin fait partie des polygonacées comme la rhubarbe. Il a un goût terreux proche de la noisette et rappelle davantage le riz brun que les autres céréales. On appelle le sarrasin rôti le kasha.
Trouvé sur
https://www.dictionnaire-gastronomique.com/s.html

Le sarrasin est un synonyme de blé noir. Il s'agit d'une céréale de la famille des polygonacées. Il possède une tige rouge, des graines noires et pousse dans les sols pauvres. Le sarrasin est généralement transformé en farine, afin de produire du pain ou encore des galettes et des crêpes.
Synonyme : blé
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sarrasin/

Le sarrasin est une plante plus connue sous le nom de Blé Noir. Provenant d’Asie, il a été introduit en Europe au XV siècle et popularisé par Anne de Bretagne. Le sarrasin ne contient pas de gluten, il est riche en protéines, pauvre en lipides, contient tous les acides aminés essentiels, des minéraux et vitamines. Il est très digeste et ...
Trouvé sur
https://www.pollo-crepier-traiteur.fr/glossaire.html

Le mot Sarrasin, ou Sarrazin, renvoie à : - Tout opposant païen pour les Carolingiens durant le Haut Moyen Âge - Les musulmans pour les croisés du Moyen Âge
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin

Sarrasin ou Sarrazin, est un trouvère anglo-normand du e. - Sarrasin est l`auteur du Roman du Hem, le dernier roman de chevalerie du cycle de la Table ronde composé en 1278.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_(trouvère)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.