Copie de `Languedoc Rousillon - Glossaire des langues`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Languedoc Rousillon - Glossaire des langues
Catégorie: Histoire et Folklore
Date & Pays: 16/02/2022, FR Mots: 98
|
ActeurPersonne physique ou morale représentant les enjeux locaux et jouant un rôle important dans les décisions du territoire notamment en participant à la démarche de concertation
AdaptationProcessus, action ou résultat dans un système, tel qu’un secteur, région ou pays, visant à permettre à ce système de mieux traiter, gérer ou s’ajuster à des conditions changeantes, des stress, dangers, risques et opportunités. Ces conditions changeantes peuvent être en particulier des stimuli climatiques, leurs effets ou impacts.
Agropyron(syn. Chiendent des sables) Herbe de la famille des Graminées. Plante halophile caractéristique du haut de plage où elle colonise les « banquettes », atterrissement sableux en période de répit de l’érosion marine
AléaManifestation d’un phénomène naturel potentiellement dommageable d’occurrence et d’intensité donnée.
AltérationModification des propriétés physico-chimiques des minéraux, et donc des roches, par les agents atmosphériques, par les eaux souterraines et les eaux thermales. Elle dépend en particulier du climat, de la température des eaux, de la nature des roches et de leur degré de fracturation. Elle a généralement pour effet de rendre les roches moins cohérentes ce qui facilite leur désintégration.
AltériteToute roche résiduelle provenant de l’altération d’une roche antérieure.
AménitéAttributs, naturels ou façonnés par l’homme, liés à un territoire et qui le différencient d’autres territoires qui en sont dépourvus. Elles ont donc des dimensions naturelle, économique, sociale ou culturelle
AnthropiqueQualifie toute forme provoquée directement ou indirectement par l’action de l’homme.
Approche systémiqueThéorie se proposant d’étudier un système dans son ensemble
ArthropodesEnsemble des Invertébrés à appendices articulés, comprenant les Insectes, Crustacés, Myriapodes et Arachnides.
Avant-côte(syn, avant-plage) Portion de rivage située au dessus des plus basses mers. L’avant-côte est constamment immergée.
Baïne(syn. sillon de plage, bâche) Terme gascon signifiant « petite bassine » et désignant une dépression topographique située sur le bas de plage, dans la zone intertidale, orientée longitudinalement ou obliquement par rapport aux barres sableuses et à la côte.
BanquetteAtterrissement sableux qui se forme en haut de la plage en période de répit de l’érosion marine
BarkhaneDune en croissant à convexité tournée vers le vent, à concavité sous le vent et à pente raide marquée d’éboulement. Pour sa partie médiane, c’est une dune transversale par rapport au vent.
BathymétrieTopographie sous-marine.
BermeCorps sédimentaire sableux de plage situé sur la zone supérieure de battement de la houle. Créé lors des périodes d’engraissement de plage par des houles calmes et régulières. Plusieurs bermes peuvent se succéder sur un profil de plage.
BiotopeEspace localisé où l’ensemble des facteurs physiques et chimiques de l’environnement reste constant. Aire géographique restreinte formant un milieu physique défini ; il s’agit par exemple d’un désert, d’une grotte ou d’un lac. Unité géographique d’un habitat occupé par une espèce ou une communauté. Espace limité, caractérisé par des conditions écologiques données, et où se cantonnent une ou plusieurs espèces de plantes et d’animaux.
Caoudeyre(syn. chaudière, chaudron) Dépression circulaire formée par le vent au sommet des dunes.
CatastropheRéalisation d’un danger, phénomène social. Il résulte de l’interaction entre un processus physique
Changement climatiqueLes changements climatiques signalés dans les relevés climatologiques sont attribuables aux variations internes du système climatique ou des interactions entre ses composantes, ou aux modifications du forçage externe d’origine naturelle ou anthropique. Il n’est généralement pas possible d’établir clairement les causes. Dans les projections qu’il établit sur l’évolution du climat, le GIEC ne tient généralement compte que de l’influence sur le climat de l’augmentation des gaz à effet de serre imputable aux activités humaines et d’autres facteurs liés à l’homme
ClimatEnsemble des conditions atmosphériques, propre à une région du globe, caractérisé par les états habituels du temps et leurs fluctuations. Il est représenté par les statistiques d’ensemble de ces conditions pendant une période donnée.
ConcertationLa concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. Elle prépare une décision, sans forcément y aboutir
Courant de turbiditéMouvement d’une masse d’eau contenant en suspension des matériaux détritiques terrigènes, et qui, du fait de sa densité
Cycle sédimentaireSéries d’événements et de transformations que subissent les sédiments au cours du temps : altération, érosion, transport, sédimentation, submersion, diagenèse
DangerPhénomène potentiellement dommageable. Menace sur des personnes et ce qui leur est précieux comme leur vie, bien-être, biens matériels, environnement.
DiaclasesCassure de roche ou de terrain sans déplacement relatif des parties séparées. S’emploie plus spécialement pour des cassures perpendiculaires aux couches sédimentaires
Dune paraboliqueDune en croissant, la partie concave étant orientée face au vent.
Ecosystème dunaireEnsemble composé des différents habitats dunaires, des espèces qui y habitent et des interactions entre ces espèces et avec leurs habitats
Elévation du niveau de la merAugmentation du niveau moyen des mers causé par le réchauffement climatique, estimée entre 0,18 et 0,59 mètre d’ici 2090-2099
EngraissementAccumulation de sédiments sur une plage en dehors des phases de tempêtes. Élévation par sédimentation du profil transversal d’une plage, d’un cordon littoral ou d’un lobe de méandre.
EnjeuPersonnes, biens, activités, moyens, patrimoines susceptibles d’être affectés par un phénomène naturel
EpiOuvrage de défense transversal par rapport au trait de côte. L’épi permet de retenir une partie de la charge sédimentaire véhiculée par la dérive littorale.
ErosionEnsemble de phénomènes externes qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, modifient le relief par enlèvement de matière solide.
Estran(syn. plage) Espace côtier situé entre les limites de haute et de basse mer.
Evapo-transpirationPertes d’eau sur une surface donnée et en un temps donné, par évaporation à la surface du sol et par transpiration des plantes.
FetchDistance sur laquelle agit un vent de direction constante sur une mer libre pour produire un système de vagues donné. Le fetch contribue d’une façon importante à la terrible force des vagues en Mer du Nord, ou dans l’Atlantique, parce qu’il est très long et affecte à la fois la hauteur et la période des vagues.
FlyschFormation sédimentaire détritique, souvent très épaisse et rythmique, résultant de la décantation des particules fines. Leur mode de sédimentation est à rapprocher des deltas sous-marins profonds actuels.
Gestion Intégrée des Zones CôtièresC’est un processus dynamique et réflexif qui réunit gouvernement, société et sciences, intérêts publics et privés dans la préparation et l’exécution des politiques de protection, de développement des espaces et d’utilisation de ses ressources
GPSSystème de positionnement à l’échelle du globe, s’appuyant sur des signaux émis par un ensemble de satellites artificiels.
GranularitéCaractéristique d’un sable en fonction des familles de grains qui le composent et qui sont classées par tailles.
GranulométrieMesure du classement ou de la répartition des sédiments en fonction de leur taille.
GravitaireQui a comme moteur la gravité, exemple de phénomènes gravitaires : loupes de glissement, coulées boueuses, éboulements.
Haut de plagePartie de la plage située entre le pied de dune ou de falaise et la limite des hautes mers de marées moyennes.
Holocènebefore present).
houleMouvement ondulatoire de la surface de la mer qui se manifeste de façon épisodique sous l’action du vent. Les oscillations de la houle, généralement très régulières, peuvent se propager sur de grandes distances ; leur profil est approximativement sinusoïdal, ce qui permet de définir des crêtes, des creux, une amplitude, une longueur d’onde et une célérité de l’onde de houle. Dans le mouvement de la houle, l’eau oscille sur place au passage de l’onde. Ces déplacements verticaux développent de l’énergie sous forme cinétique et potentielle.
infratidalSitué au-dessous du niveau de la basse-mer.
Jet de riveLe jet de rive correspond au filet d’eau montant sur l’estran instantané à la suite du dernier déferlement. Le jet de retour correspond au filet d’eau descendant
LidoCordon littoral généralement bas et large de quelques centaines de mètres séparant la mer d’une lagune
LittoralZone de contact entre l’hydrosphère, l’atmosphère et la lithosphère. Au sens strict, c’est la zone comprise entre les plus hautes et les plus basses mers. La largeur de ce domaine est variable ; il englobe l’arrière-côte dans la terre ferme, le rivage proprement dit et la zone de balancement des marées ou estran, ainsi que l’avant-côte submergée en permanence.
LoupePetite masse glissée de terrain formant grossièrement une demi-sphère convexe vers le bas et dégageant une niche d’arrachement
MaréeVariations du niveau de la mer dues principalement aux actions combinées de la lune et du soleil.
Marée de mortes-eauxMarée de faible marnage
Marée de vives-eauxMarée de fort marnage
MarnageAmplitude d’une marée, distance verticale entre la limite de la basse et de la haute mer.
minutes de Beautemps-BeaupréLes minutes sont des documents originels servant à l’établissement d’une carte. Les premiers levés de grande exactitude concernant l’ensemble de la côte Aquitaine ont été réalisés lors des missions hydrographiques de Bautemps-Baupré sous la restauration
MitigationCe terme venu de l’anglais signifie littéralement atténuation mais il est employé tel quel
Orientation stratégiqueConseils à la gestion des espaces littoraux combinant la prise en compte des principes stratégiques définis et le croisement aléa et enjeux selon les différents secteurs de l’espace
Ouvrage de protection lourdÉléments artificiels constitués majoritairement à l’aide d’enrochements et permettant de limiter les risques d’érosion et de submersion. Ces solutions techniques ont un impact fort sur le système littoral et notamment sur les flux sédimentaires.
OverwashProcessus de débordement par submersion d’un cordon sableux lors d’une tempête formant un cône de débordement
OxydationNom donné à une réaction au cours de laquelle une particule chimique
OyatHerbe robuste, à feuille enroulée à pointes aiguës. Espèce caractéristique des dunes mobiles dont elle est un facteur d’édification. Cette plante est utilisée abondamment pour les travaux de stabilisation des sables.
Patrimoine culturelLe patrimoine culturel se définit ainsi par l’ensemble d’éléments matériels et immatériels participant à la reproduction d’un groupe, physique ou intellectuel, et le caractérisant dans son identité
Patrimoine naturelEnsemble des biens dont l’existence, la production et la reproduction sont le résultat de l’activité de la nature, même si les objets qui le composent subissent des modifications du fait de l’Homme
PlageEspace côtier situé entre les limites de haute et de basse mer, formé de sable ou de gravier
Plateau continentalÉtage sous-marin, situé entre la côte et le talus continental. Le plateau continental est relativement large
PoldérisationAction d’endiguer des espaces afin d’obtenir une étendue artificielle de terre dont le niveau est inférieur à celui de la mer. Les polders sont réalisés par drainage provoquant l’assèchement de marais, estuaires, de lacs, ou de zones littorales
Principe stratégiqueRègle établie afin de mettre en œuvre une politique concertée et durable de gestion du littoral, et qui devra être partagée par l’ensemble des acteurs du littoral
Profil de plageReprésentation en coupe d’une plage figurant sa topographie.
Protection douceUtilisation de techniques limitant les risques d’érosion et de submersion et ayant un faible impact sur le système littoral. On trouve parmi ces techniques la mise en place de ganivelles, la végétalisation, le rechargement de plage
Rechargement de plageProcessus de reconstitution d’une plage de façon artificielle par apport de matériaux obtenus par draguage ou obtenus depuis des dépôts émergés
Recul stratégiqueLe recul stratégique est un mode de gestion du littoral qui consiste à déplacer les enjeux
Restauration dunaireGestion des dunes littorale basée que la restauration écologique
Restauration écologiqueProcessus par lequel on rétabli l’équilibre d’un écosystème qui a été endommagé, détruit ou perturbé
RisqueLe risque est un événement dommageable, doté d’une certaine probabilité, conséquence d’un aléa naturel survenant dans un milieu vulnérable. Le risque résulte, donc, de la conjonction de l’aléa et d’un enjeu, la vulnérabilité étant la mesure des dommages de toutes sortes rapportés à l’intensité de l’aléa. A cette définition technique du risque, doit être associée la notion d’acceptabilité pour y intégrer sa composante sociale
SeicheBasculement d’un plan d’eau dû à une onde stationnaire de période supérieure à une minute
SillonTerme désignant une dépression ou un chenal situé sur la plage, pouvant également désigner un tombolo en géomorphologie.
SlumpFormation sédimentaire résultant d’un glissement en masse de sédiments encore gorgés d’eau, qui donne naissance à des plis ou des brèches. Son origine reste mal connu. Sa liaison avec des tremblements de terre a parfois été constatée.
Submersion marineInondation temporaire de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques extrêmes, pouvant cumuler dépression atmosphérique, vent violent, forte houle, associés aux phénomènes marégraphiques provoquant une surélévation du niveau moyen de la mer, aggravés lorsque ces phénomènes se conjuguent à l’occasion d’une tempête.
SubstratumTerme très général désignant ce sur quoi repose une formation géologique prise comme référence.
supratidalSitué au-dessus du niveau de la pleine mer.
SurcoteÉlévation temporaire du niveau de la mer due à une chute de la pression atmosphérique, notamment au cours d’une tempête
Système d’Information GéographiqueSystème de gestion de base de données pour la saisie le stockage, l’extraction, l’interrogation, l’analyse et l’affichage de données localisées géographiquement. Il permet de disposer d’un ensemble de données repérées dans l’espace, structurées de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision en matière d’environnement.
Système d’information géographique - SIGUn Système d’Information Géographique est un système de capture, de stockage, d’analyse et de gestion de données et d’attributs associés, qui sont spatialement référencés. C’est un moyen informatique capable d’intégrer, stocker, éditer, analyser, partager et exposer des informations géo référencées
TomboloCordon sableux reliant une île à la terre ferme. Les tombolos se localisent sous la partie de l’île protégée du vent et des vagues
Trait de côteReprésente le plus souvent la limite des plus hautes mers, mais la définition de cette locution peut varier selon l’usage : zéro hydrographique, zéro NGF, pied de dune, berme…
TurbiditeCouche de sédiments détritiques déposée par un courant de turbidité, généralement observée au pied du talus continental. On appelle flysch un empilement de turbidites.
VulnérabilitéLa vulnérabilité exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l’aléa sur les enjeux. Elle caractérise la plus ou moins grande résistance d’un enjeu à un événement donné. Degré auquel un système est susceptible et incapable de faire face à un dommage ou un dégât. La sensibilité d’une communauté aux impacts des aléas dépend d’un ensemble de conditions et processus résultant de facteurs sociaux, économiques et environnementaux
DécarbonatationDiminution de la quantité de carbonates de calcium
Dérive littoraleTransport sédimentaire longitudinal par rapport à la côte, induit par les houles et les courants.
Génie écologiqueUtilisation de processus écologiques pour construire ou imiter des milieux naturels dans un but d’ingénierie. Le génie écologique a également été définit comme la conception d’écosystème qui intègre la société humaine et son environnement naturel pour le bien des deux
GéomorphologieScience connexe ou branche de la géographie physique qui étudie et explique les formes du relief terrestre.
MétéorologieÉtude des phénomènes atmosphérique ayant pour but pratique d’établir des prévisions d’état du temps.
Période de la houleUnité de temps qui sépare le passage de deux crêtes de houles
période de retourLa période de retour caractérise le temps statistique entre deux occurrences d’un événement naturel d’une intensité donné. Un événement ayant une période de retour de 10 ans aura statistiquement 1 chance sur 10 de se produire dans l’année.
Résilience côtièreCapacité inhérente de la côte à répondre aux changements induits par la montée du niveau de la mer, aux événements extrêmes et aux impacts humains occasionnels, tout en conservant les fonctions du système côtier à long terme. La résilience dépend de deux facteurs clés : les sédiments et l’espace disponible pour les processus côtiers. La résilience côtière diminue à cause des déficits chroniques de sédiments et des limites imposées à l’espace nécessaire pour faire face au retrait naturel des falaises et des systèmes sédimentaires et à la redistribution des sédiments par suite de ce retrait
SédimentMatériaux provenant de l’érosion et du démantèlement de roches formées antérieurement.
Zéro hydrographiqueNiveau des plus basses mers de vives-eaux, utilisé sur les cartes marines.
Zéro NGFNiveau zéro du Nivellement Général de la France, utilisé sur les cartes de l’IGN.