Copie de `String Fixer - Glossaire du hockey sur glace`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
String Fixer - Glossaire du hockey sur glace
Catégorie: Sport et Loisirs > Hockey sur glace
Date & Pays: 23/06/2022, FR Mots: 231
|
AccrocherAction d'entraver un adversaire en plaçant la lame d'un bâton dans son corps. Une pénalité . [18]
AffrontementLa méthode utilisée pour commencer le jeu au début d'une période ou après un arrêt de jeu. Les deux équipes s'alignent l'une contre l'autre. Un joueur de chaque équipe tente de prendre le contrôle de la rondelle après qu'elle ait été lâchée par un officiel entre ses bâtons sur un point de mise au jeu sur la glace. [dix]
AilierUn ailier est une position avancée d'un joueur dont la zone de jeu principale sur la glace est le long de l'aire de jeu extérieure. Un ailier droit est responsable du côté droit de la patinoire et un ailier gauche est responsable du côté gauche.
AiderAttribué à un maximum de deux joueurs de l'équipe qui a marqué, qui ont tiré, passé ou dévié la rondelle vers le coéquipier qui a marqué.
Allumez la lampeMarquer un but. Une lumière au-dessus du filet s'allume lorsqu'un but est marqué.
Allumer une bougieFrapper quelqu'un si fort qu'il tombe.
AntisportifUne action d'un joueur qui entraîne une punition mineure de 2 minutes considérée par l'arbitre comme un acte mineur pas assez sévère pour justifier une inconduite de 10 minutes ou une inconduite de match.
ArbreLa partie longue du bâton qui est droite et qui est tenue par le joueur.
Arrêter le lecteurUn joueur doué pour le jeu défensif.
ArbitreL'officiel en charge du jeu. Responsable du maintien du déroulement du jeu, de l'appel des pénalités et du démarrage et de l'arrêt du jeu. Peut être un ou deux arbitres sur la glace pendant un match. [33]
Assistance fantômeObtenir un point d'assistance sur la feuille de match sans faire le travail en criant votre numéro à l'arbitre pendant qu'il donne l'information au marqueur.
Attaquant supplémentaireUn joueur qui a été remplacé par le gardien de but de l'équipe sur la glace.
Attrapeur ou gant attrapeurLe gant palmé que le gardien de but porte sur la main opposée au bâton. (Aussi connu sous le nom de trappeur.)
Au fil du tempsUne session de jeu supplémentaire ajoutée après la fin du temps réglementaire complet afin de résoudre une égalité. La première équipe à marquer en prolongation remporte la partie.
Avancer dans les deux sensUn attaquant qui gère les aspects défensifs du jeu ainsi que les aspects offensifs.
Avantage domicile-glaceLa possibilité de faire changer la dernière ligne et d'avoir vos propres fans là-bas pour un soutien moral.
Avantage hommeLorsqu'une équipe est pénalisée et qu'un de ses joueurs est envoyé au banc des pénalités, la deuxième équipe conserve un avantage masculin pendant toute la durée de la pénalité (pénalité majeure) ou jusqu'à ce qu'un but soit marqué (pénalité mineure). Si deux pénalités sont prononcées contre une équipe, il y aura un avantage de deux hommes. Si plus de deux pénalités sont prononcées contre une équipe, l'avantage masculin est limité à deux hommes.
Averse de neigeLe fait de s'arrêter rapidement juste à côté du gardien de but alors qu'il a déjà gelé la rondelle, ce qui entraîne la pulvérisation de copeaux de glace sur le visage du gardien de but à travers le masque. Cela peut entraîner une sanction pour conduite antisportive.
Barre vers le basLorsque la rondelle frappe la barre transversale et entre dans le filet. Aussi appelé Bar Sud.
bagarre en ligneUne série de combats impliquant la plupart ou tous les joueurs sur la glace en même temps.
Barbe éliminatoireLa pratique superstitieuse d'un joueur de hockey de ne pas se raser les poils du visage pendant les séries éliminatoires, se faisant ainsi pousser la barbe.
biscuitArgot pour la rondelle.
Biscuit dans le panierMettre la rondelle dans le filet (pour marquer un but).
BloqueurLe coussin rectangulaire qu'un gardien de but porte sur la main qui tient le bâton. (Voir tampon à gaufres.)
BluelinerUn défenseur.
bout à boutAction de frapper un adversaire avec le pommeau de son bâton. Une pénalité majeure et une pénalité d' inconduite pour le match . [3]
Boîtebanc des pénalités
Boîte passiveUne formation défensive qu'une équipe en désavantage numérique peut utiliser lors d'un penalty. Nécessite que les quatre joueurs forment une boîte devant leur gardien de but. Les deux joueurs les plus proches du gardien de but sont généralement des défenseurs. Ils empêchent l'équipe attaquante de marquer sur les côtés et directement devant le but. Les deux joueurs les plus éloignés du but interfèrent avec le défenseur offensif et croisent les passes. Les quatre joueurs restent devant le filet, à peu près dans la même position pendant tout le quart de pénalité, quelle que soit la façon dont l'équipe attaquante se déplace. C'est pourquoi on l'appelle passif.
Brûleur de grangeUn jeu dans lequel les deux équipes marquent un nombre anormalement élevé de buts.
BroyeurUn joueur plus apprécié pour son travail acharné et ses compétences en contrôle, en particulier le long des bandes, que pour sa capacité à marquer, qui crée souvent des opportunités de but pour les joueurs offensifs.
BrindilleUn autre nom pour un bâton de hockey.
Briser le netLes joueurs se dirigent à toute vapeur vers l'avant du filet, généralement avec l'intention de trouver un rebond ou une rondelle lâche. Également connu sous le nom d' écrasement du pli .
BranchementUn tir très près du filet qu'aucun joueur ou gardien adverse n'est en mesure de bloquer/sauver.
But net videUn but marqué lorsque le gardien adverse n'est pas sur la glace.
Buzzer batteurUn but qui est marqué juste avant l'expiration d'une période. La rondelle doit traverser complètement la ligne de but avant que le chronomètre n'indique 0,00.
But en orUn autre terme pour un but gagnant en prolongation.
But contre son campAction d'une équipe (généralement involontairement) tirant la rondelle dans son propre filet au lieu de celui de son adversaire. À des fins statistiques, le dernier joueur de l'équipe adverse à toucher la rondelle se voit attribuer le but.
ButLorsque la rondelle franchit la ligne de but devant le filet.
Capture d'écranUn tir que le gardien de but ne peut pas voir parce que d'autres joueurs l'obscurcissent.
CageGrille métallique qui se fixe à l'avant d'un casque pour protéger le visage; se réfère parfois aussi à l'objectif.
CapitaineUn joueur désigné qui est autorisé à discuter avec les arbitres des interprétations des règles. Se compose d'un capitaine et de 2 ou 3 capitaines suppléants.
Cellule de criseDans la LNH, un bureau au siège social de Toronto où les matchs sont visionnés et revus.
CellyCélébration d'un joueur après avoir marqué un but .
Centre(ou Centre) Un poste d'attaquant dont la principale zone de jeu est le milieu de la glace.
Chevaucher le pinUn joueur confiné au banc (généralement en pin) par un entraîneur en raison de performances insatisfaisantes. Aussi connu sous le nom de banc.
ChicletsLes dents.
Changer à la voléeRemplacement d'un joueur du banc pendant le jeu en direct, c'est-à-dire pas lors d'une mise au jeu.
Changement longEn deuxième période, les gardiens changent de côté, ce qui signifie que le banc des joueurs est plus près de la zone offensive que de la zone défensive. Le « long changement » peut être un facteur lorsqu'une ligne fatiguée est coincée dans la zone défensive et ne peut pas se détacher en raison de la distance accrue par rapport au banc.
Changement de lignePendant le jeu, ou après un coup de sifflet, une équipe peut choisir d'échanger ses attaquants et/ou ses défenseurs, afin de garder ses joueurs frais, ou d'opposer certains joueurs à certains joueurs adverses.
Chance de marquerUne tentative ou une chance pour une équipe ou un joueur de marquer un but.
ChangementLa période pendant laquelle un joueur, un trio ou un duo défensif est sur la glace avant d'être remplacé par un autre.
Changement de grosUne équipe peut, pendant le jeu ou après un coup de sifflet, choisir de changer d'attaquant ou de défenseur. Un changement global se produit lorsque les 5 joueurs (3 attaquants et 2 défenseurs) sont changés en même temps. (Voir Changement de ligne).
CintreuseAbréviation de cheville bender, un terme péjoratif pour un joueur qui plie les chevilles en patinant.
Cinq trousL'écart entre les jambes d'un gardien de but.
Cinq sur quatre(Aussi appelé un avantage d'un homme) Lorsqu'une équipe est à court d'un joueur en raison d'une pénalité encourue.
Cinq contre trois(également appelé avantage à deux) est lorsqu'une équipe a envoyé deux joueurs au banc des pénalités. Cela laisse l'adversaire avec cinq patineurs (c'est-à-dire sans compter le gardien de but) contre trois pour l'équipe pénalisée.
CombatLorsque deux joueurs ou plus se frappent à plusieurs reprises. Les combats sont également appelés bribes, bagarres, coups de poing et bagarres, entre autres termes. Les combattants se voient imposer une pénalité majeure et entraînent une inconduite dans le jeu dans de nombreuses ligues. [11]
Congeler la rondelleAction de piéger la rondelle pour qu'elle ne puisse pas être jouée.
ContinueTerme général désignant soit un exécuteur, soit un organisme nuisible, selon la situation.
Contre-vérificationSe précipiter vers la zone défensive en réponse à l'attaque d'une équipe adverse.
Contrôle des hanchesUtiliser la hanche pour frapper un adversaire contre les planches ou sur la glace.
Contrôle du corpsUtiliser la hanche ou le corps pour frapper un adversaire, parfois contre les planches ou sur la glace. Illégal dans le football féminin.
Corbeille à painUn coffre de gardien de but. Si un tir atteint la poitrine d'un gardien de but, il s'agit d'un tir en le mettant directement dans la « corbeille à pain ».
CoudeAction d'utiliser un coude ou un avant-bras étendu pour entrer en contact avec un adversaire. Une pénalité . [9]
CoulerUn terme pour les cheveux longs et flottants, populaire parmi les joueurs de hockey.
Coup de luneUn tir qui voyage loin dans les airs avant d'atterrir dans la zone du but. Généralement causé par une déviation.
Coup de pied(i) Action de propulser la rondelle à l'aide des patins. Un but ne peut être marqué en lançant une rondelle dans le filet de l'équipe adverse. [21]
Coup de soleilLorsqu'un but est marqué et que la lumière derrière le gardien de but est allumée, on dit que le gardien de but a eu un « coup de soleil ». Également utilisé lorsqu'un gardien de but a accordé trop de buts (c.-à-d. Notre gardien de but prend un coup de soleil ce soir).
Coup de têteAction de frapper délibérément un adversaire ou de diriger la rondelle dans le filet en menant avec la tête. Donner un coup de tête à un adversaire est une pénalité , [13] mais donner un coup de tête à la rondelle dans le filet n'entraîne aucun but .
CoupureFrapper un adversaire sous les genoux. Une pénalité . [7]
Couverture 1Lorsqu'une équipe a un défenseur, restez en arrière et jouez haut pour ralentir les échappées, permettant aux autres défenseurs de jouer un rôle plus offensif.
Croix de FerUne stratégie utilisée par une équipe qui se défend contre un avantage à cinq contre trois. Les deux défenseurs, un attaquant et le gardien de but s'alignent en forme de losange de sorte que des lignes imaginaires tracées à travers les deux défenseurs et à travers l'attaquant et le gardien de but forment une croix. Il s'agit généralement d'une stratégie hautement défensive, conçue pour éliminer une pénalité de la manière la plus sûre possible.
Cueillette de cerisesLorsqu'un joueur reste près de la zone défensive de son adversaire en attendant une passe de sortie afin de recevoir une échappée. Aussi appelé flânerie .
CyclismeUne stratégie offensive qui déplace la rondelle le long des bandes dans la zone offensive pour créer une chance de marquer en fatiguant les défenseurs ou en les déplaçant hors de leur position.
DasherLes bandes, désignées lorsqu'un joueur fait sortir la rondelle des bandes pour dégager la rondelle de sa zone défensive ou pour exécuter une passe.
Des chiclets crachantUn joueur perd des dents pendant une partie. Habituellement à cause d'un bâton haut.
DekeLorsqu'un joueur manipule la rondelle ou ses mouvements de manière à tromper l'adversaire en le faisant bouger.
Demi-murÀ mi-chemin entre la pointe et le coin le long de la planche.
Diviser le DLorsqu'un joueur offensif confond ou déjoue deux défenseurs afin de s'interposer entre eux.
EbaucheAction de toucher un adversaire avec la main ou le poing lors d'un mouvement de poing. Une pénalité . [34]
EmbarquementContrôler un joueur sans défense et lui faire heurter violemment les planches. Une pénalité . [2]
Empilez les tamponsUn arrêt dans lequel le gardien de but tombe d'un côté et effectue l'arrêt avec ses jambières empilées horizontalement les unes sur les autres.
Enrouler autourlorsqu'un attaquant contrôle la rondelle derrière le filet adverse et tente de marquer en passant la main sur le côté du filet [40]
En désavantage numériqueUne équipe est dite en désavantage numérique lorsqu'elle a moins de joueurs sur la glace que l'équipe adverse en raison d'une ou plusieurs pénalités.
ExclureLorsqu'un gardien de but n'autorise aucun but dans un match
Faire sauter un pneuLorsqu'un joueur tombe sur la glace sans autre raison apparente que de perdre pied.
FenteLa fente est la zone sur la patinoire de hockey directement devant le gardien de but entre les cercles de mise au jeu de chaque côté.
flopperUn gardien de but enclin à descendre sur la glace pour arrêter les rondelles. Le contraire d'un gardien de but « debout ».
Force maximaleLorsque les deux équipes ont cinq patineurs et un gardien de but sur la glace.
Frapperune mise en échec corporelle qui « retire le joueur adverse de la rondelle ». [16]
Gazouillis, gazouillisLe fait de se moquer d'un autre joueur, arbitre ou fan. Des remarques avant tout ridicules et enfantines.
GaufreLe bloqueur du gardien. Ce terme découle de l'apparence visuelle du bloqueur à l'ère pré-moderne de l'équipement de hockey sur glace (se référer également à la planche à gaufres).
gardien de but deboutUn gardien de but qui reste souvent sur ses patins lorsqu'un joueur tire, par opposition à un gardien de but papillon.
Gardien de butUn joueur, alias `gardien de but`, qui joue dans et autour du but (filet), dont le travail est de faire des `arrêts`, c'est-à-dire d'empêcher l'autre équipe de marquer des buts, en empêchant la rondelle de franchir la ligne de but.
glaçageLe givrage se produit lorsqu'un joueur tire la rondelle à travers la ligne rouge centrale et la ligne de but de l'équipe adverse sans que la rondelle n'entre dans le filet ou puisse être touchée par un joueur adverse dans sa zone neutre ou défensive. En cas de givrage, un juge de lignes arrête le jeu. Le jeu reprend par une mise au jeu dans la zone défensive de l'équipe qui a commis l'infraction. Dans la LNH et dans de nombreuses ligues professionnelles, le givrage peut être annulé si un joueur de l'équipe qui a commis le givrage touche la rondelle avant un défenseur, auquel cas le jeu continue (le juge de ligne le plus proche de la rondelle l'indiquera avec un signal de « rinçage »). Dans de nombreuses ligues amateurs, le no-touchla règle du givrage est utilisée, ce qui signifie que le jeu s'arrête dès que la rondelle franchit la ligne de but. La LNH a adopté une règle selon laquelle l'équipe qui a commis l'infraction est incapable de faire un changement de ligne pendant l'arrêt pour décourager les équipes de bloquer la rondelle pour « obtenir un coup de sifflet » et changer de ligne ; ce changement a été adopté par de nombreuses ligues pro et amateurs de haut niveau, mais pas toutes.
Go-ahead objectifUn but qui met une équipe devant une autre après le match à égalité.
Hockey sur étangUne forme de hockey en plein air similaire au shinny . Un fan peut déclarer que son équipe « a l'air de jouer au hockey sur étang » si les joueurs ne montrent pas le cœur ou la concentration sur le jeu que leur niveau professionnel d'élite exige.
HoldingAction d'entraver un adversaire en le saisissant. Une pénalité . [17]
InconduiteUne pénalité où le joueur fautif est exclu de la glace pendant 10 minutes, mais peut être remplacé sur la glace. Voir aussi inconduite de jeu, faute grave
Inconduite dans le jeuUne pénalité qui entraîne l'expulsion d'un joueur du match. À des fins statistiques, un joueur qui reçoit une inconduite dans le jeu est souvent crédité de 10 ou 20 minutes de pénalité