Copie de `FACILEACOMPRENDRE - Glossaire des boules`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
FACILEACOMPRENDRE - Glossaire des boules
Catégorie: Sport et Loisirs > Boules
Date & Pays: 29/06/2022, FR Mots: 20
|
ButConnu sous le nom de cochonnet, boulic, bouchon ou gari, le but a l’apparence d’une petite boule. Généralement en bois, celle-ci joue le rôle de maître de jeu dans une partie de pétanque. Elle détermine le tour des participants tout au long d’une mène.
CercleEspace en forme de rond de 50 cm de diamètre. Chaque joueur doit se placer à l’intérieur de celui-ci avant d’effectuer un lancer. Ainsi, les pétanqueurs peuvent soit le tracer directement au sol soit acheter l’accessoire auprès des équipementiers.
Demi-portéeConnue sous le nom de « semi-donnée », la demi-portée consiste à lancer la boule en hauteur jusqu’à mi-parcours pour ensuite rouler vers le but. L’exécution de ce mouvement nécessite une certaine technicité étant donné qu’une boule jetée haut roulera moins suite à son impact au sol.
DoubletteÉquipe constituée de deux joueurs qui à leur tour, reçoivent 3 boules chaque. Il arrive qu’une doublette soit interrompue pour qu’un nouveau joueur soit intégré dans chaque camp.
FFPJPLa Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal est l’association sportive qui régit le développement et la pratique des sports longuistes et boulistes sur tout le territoire français. Siégeant à Marseille, elle rassemble 23 ligues régionales et 105 comités départementaux.
FIPJPFédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal. Reconnue par le comité international olympique, celle-ci regroupe 78 fédérations nationales réparties dans les quatre coins du monde.
ForgeageIl s’agit d’une procédure/technique de fabrication des boules de pétanque qui est propre à MS Pétanque. Cette technique consiste à mettre en forme des matériaux par chocs ou par pression des métaux, à chaud ou à froid. Cela permet de produire des pièces semi-finies de formes et dimensions choisies.
NitrurationC’est un traitement de surface qui consiste à incorporer de l’azote dans la couche superficielle d’un acier, afin d’en modifier les propriétés mécaniques. Cette technique est utilisée dans la fabrication de boules.
PlomberLorsqu’un joueur plombe une boule, c’est qu’il veut la faire monter en hauteur en vue d’avoir plus de poids lors de la chute. Cette technique a l’avantage d’ajuster une longueur plus courte entre l’instant où la triplette touche le sol et le moment où celle-ci stoppe près du but. Elle est aussi efficace lorsque de nombreuses boules se placent devant le cochonnet.
PointerLancer une boule de façon à ce que celle-ci soit le plus près du but. L’objectif du pointage est de rafler un point. Le mouvement de la boule décrit alors une cloche dans les airs, ce qui permet une approche toute en finesse du but.
PointeurUn joueur qui se spécialise à pointer.
PortéeLancer une boule le plus haut possible sur 90 % du parcours de manière à ce qu’elle retombe près d’une autre boule ou du cochonnet. Après son impact au sol, la triplette n’aura donc pas à rouler sur une longue distance. Cette technique est réalisée le plus souvent en position debout.
RouletteLancer une boule sèchement et très bas quitte à la faire rouler jusqu’au but.
Technologie anti-rebondCe sont des nervures internes spécialement étudiées pour limiter le rebond et le recul de la boule, avec efficacité. Il s’agit d’une exclusivité MS Pétanque.
TirerFaire en sorte de déloger une boule adverse qui se trouve à proximité du but. Le tir est une technique est à la fois forte et directe.
Tirer au ferTechnique qui consiste à toucher la boule de son adversaire avec la sienne lors d’un tir, sans avoir à toucher le sol.
TireurUn joueur qui se spécialise à tirer.
TripletteLot de trois boules identiques. Ce terme désigne aussi une équipe composée de trois pétanqueurs
MènePhase de partie en pétanque. Une mène commence au moment où le cochonnet est lancé. Elle se termine lorsque les joueurs n’ont plus de boules à jouer ou tout simplement quand le but est perdu. Une partie de pétanque est généralement composée de plusieurs mènes.
Tête-à-têtePartie de pétanque composée de deux joueurs adversaires. Chaque joueur se voit attribuer 3 boules.