
Traitement local qui détruit les cellules cancéreuses par un froid intense. Guidé par une échographie, le médecin insère des aiguilles dans la prostate au travers de la peau afin de congeler la tumeur entre – 40° à – 60 °C. Sous l’action du froid, les cellules cancéreuses se rompent et meurent.
Trouvé sur
https://cancer-estparisien.aphp.fr/lexique/

Utilisation du froid à des fins thérapeutiques. Par exemple, applications de compresses froides contre la douleur des entorses et des contusions, mais aussi utilisation de neige carbonique pour brûler des verrues.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/C.html
[nom] Traitement thérapeutique par le froid, en particulier à des températures de l’ordre de – 130 °C et dans des conditions d’humidité nulle.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cryothérapie

Utilisation d’un liquide extrêmement froid, tel que de l’azote liquide, ou d’un instrument pour geler et détruire les cellules anormales de la peau qui doivent être éliminées.
Trouvé sur
https://sauvetapeau.ca/glossaire/

méthode de traitement utilisant le froid.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

CRYO-, élément préf. Élément préf. tiré du gr. κ ρ υ ́ ο ς « froid » et entrant dans la compos. de mots sc. et notamment de termes concernant l'étude, la production (phys. ) et l'utilisation (chim. , méd. ) du froid. A. − Adj. [Le 2eélément est un suff. sav. ] : cryogénique. « Qui se rapporte à la production de basses tempé...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/cryothérapie

méthode de traitement utilisant le froid.
Trouvé sur
https://www.didier-pol.net/6LEX-SMS.html

traitement d'une affection par le froid. Thèmes associés à Cryothérapie : Médicament, études cliniques et thérapeutiques
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Traitement par application de froid.
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

Traitement par le froid. La cryothérapie désigne de nombreuses techniques très différentes qui vont de l'application d'eau froide sur une brûlure jusqu'à l'utilisation d'azote liquide en chirurgie (cryochirurgie).
Trouvé sur
https://www.hopital.fr/Le-dico-medical/Les-termes-generiques/Cryotherapie

Médecine Cryothérapie désigne le traitement de certaines maladies par le froid. Il existe différentes techniques, dont la cryothérapie en chambre et la cryothérapie gazeuse hyperbare. On emploie la cryothérapie pour soigner des affections comme les entorses, les tendinites, les claquages musculaires, etc. Traduction anglais :
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cryotherapie/

La cryothérapie est le traitement par le froid. - La cryothérapie sous forme de bain froid existe depuis l`Antiquité, mais c`est seulement depuis les années 1970 que l`application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryothérapie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.