Copie de `Air France - Glossaire de l'aviation`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Air France - Glossaire de l'aviation
Catégorie: Transport et Circulation > aviation
Date & Pays: 06/11/2014, Fr. Mots: 270
|
ACARE(Advisory Council for Aeronautics) ACARE est le comité consultatif qui oriente la rechercheaéronautique en Europe. Il a fixé des objectifs à l’horizon2020 pour les nouveaux avions : diminuer de 50 % lesémissions de CO
2 et les émissions sonores et réduire de80%les émissions de NOx (niveaux de référence fixés en2000).
ACARS(Aircraft Communication Addressing and Reporting System) Moyen de communication air/sol qui permet, entre autre, de récupérer pour analyses les paramètres techniques de l'avion même lorsque celui-ci est en vol.
ACNUSAAutorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires. Il s'agit d'une autorité administrative indépendante chargée, dans le domaine de l'environnement, de restaurer le dialogue, rétablir la confiance, faire que le développement dur transport aérien ne pénalise pas les populations riveraines.
ActionnairePersonne physique ou morale propriétaire d'action d'une entreprise. Il peut disposer de ses actions comme il le souhaite, utiliser les droits rattachés à celles-ci, notamment le droit de vote qui lui permet d'avoir une part active dans l'organisation et la gestion de l'entreprise et en percevoir les dividendes.L'actionnaire peut : • Etre informé de la situation de l'entreprise, • Assister aux assemblées générales et prendre part au vote des résolutions décidées par ces dernières, • Elire les membres du conseil d'administration ou du conseil de surveillance, • Etre éligible aux fonctions d'administrateur, de membre du conseil de surveillance ou du directoire, • Déterminer l'usage qu'il sera fait des bénéfices (mise en réserve ou distribution de tout ...
AD(Airworthiness Directive) Les AD sont émises par les autorités pour signaler un état dangereux, une absence de conformité par rapport aux exigences constituant la base de certification d'un avion ou d'un élément d’avion, ainsi que tout état susceptible de compromettre la navigabilité d'un avion.Voir CN (Consigne de Navigabilité)
ADEMEAgence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. établissement public sous tutelle des ministres en charge de l'écologie, de la recherche et de l'énergie. L’ADEME est au cœur des problématiques de développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil au services des entreprises, des collectivités locales, des administrations et du grand public. Elle participe au financement des projets qui visent la réduction des impacts environnementaux comme la maîtrise des énergies, par exemple.
ADIRU(Air Data Inertial Reference Unit) L’ADIRU est un calculateur placé à bord des avions et destiné à fournir aux systèmes de navigation et de pilotage des informations sur la vitesse, l'altitude et les références inertielles (inclinaison, accélération etc.).
AEA(Association of European Airlines) Association des compagnies aériennes européennes. Association regroupant une trentaine de compagnies aériennes dont la mission principale est de collecter, analyser et interprêter les informations nécessaires à la bonne marche de ses membres.
Aéroport coordonnéAéroport pour lequel l'attribution des créneaux horaires est effectuée par un coordonnateur indépendant selon des règles établies à l'avance. Tous les grands aéroports de l'Union européenne sont coordonnés.
Aéroport coordonnéAéroport pour lequel l'attribution des créneaux horaires est effectuée par un coordonnateur indépendant selon des règles établies à l'avance. Tous les grands aéroports de l'Union européenne sont coordonnés.
AESA(Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) Agence de l’Union européenne en charge de la mise en œuvre de certaines tâches d’exécution relatives à la sécurité aérienne. L'Agence a également une mission d'expertise technique auprès de la Commission européenne.
AffrèttementUtilisation par une compagnie opératrice d'un moyen de transport mis à sa disposition par une compagnie propriétaire. Il existe deux types principaux d'affrètements : affrètement sans équipage (dry lease), affrètement avec équipage (wet lease).
Agence de notationLes agences de notation sociale et environnementale, également appelées agences de notation extra-financière, Vigeo, SAM, EIRIS, Ethibel ou Innovest ont chacune leur méthode, mais elles fonctionnent en général en croisant une série de paramètres pour attribuer des notes aux entreprises, dans les différents domaines du développement durable : environnement, cohérence sociale ou rentabilité économique. Ces notes sont utilisées par les gérants de fonds ISR utilisent pour effectuer leur sélection de valeurs. En effet, ces sociétés de gestion concernées par l'ISR ne disposent pas toutes d'une équipe d'analystes extra-financiers pour assurer en interne leurs travaux de recherche. Certaines d'entre-elles se tournent pour cela vers ces cabinets spécialisés. Les entrepris...
Agenda 21A l'issue du sommet de Rio en 1992, 150 chefs d'État ont signé un programme d'actions pour le 21ème siècle, intitulé l'Agenda 21. Ce programme comprend un ensemble de recommandations pour favoriser, au plan mondial, le développement durable. L'Agenda 21 concerne l'action économique, le développement social et la protection de l'environnement. Les Agenda 21 locaux en sont des déclinaisons au niveau des villes et des collectivités locales.
AileronGouvernes situées à l'extrêmité des ailes servant à commander le mouvement de roulis. Ces gouvernes permettent à l'aéronef de virer.
AllianceAccord entre compagnies aériennes comprenant, notamment des aspects commerciaux, opérationnels et techniques, voire des participations croisées dans le capital social. SkyTeam regroupe 11 membres (Air France, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern, CSA Czech Airlines, Continental, Delta, Korean, KLM et Northwest) et trois compagnies associées (Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways).
Année IATAExercice social de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, débutant le 1er avril et s'achevant le 31 mars de l'année suivante et permettant de mieux suivre l'évolution de l'activité en fonction des « saisons définies » par l'IATA (hiver et été).
Annexe 16 du Chapitre 3 de l'OACIL´Annexe 16 de l´OACI regroupe les normes servant à mesurer le bruit des avions (volume 1) et les émissions des moteurs (volume 2). Selon les exigences de la certification, un avion subsonique en fonction de sa date de conception (certification de type) doit satisfaire des limites de bruit plus ou moins élevées : Chapitre 2, 3, ou 4, ce dernier étant le plus exigeant. La certification acoustique consiste en la mesure du niveau sonore (en ENPdB) de l´avion en 3 points : deux au décollage (mesure en survol et en latéral) et le troisième en approche ; les modes opératoires ne sont pas identiques selon que la certification relève du Chapitre 2 ou des Chapitres 3 ou 4.La réglementation internationale requiert le retrait des avions Chapitre 2 au 1er avril 2002 de l´expl...
AntigivrageProcédure préventive fournissant pendant un certain temps une protection contre la formation de givre ou de glace sur les surfaces traitées de l'avion.
APUSouvent logé dans la pointe arrière de l'avion, semblable à un mini-réacteur, ce générateur autonome est principalement utilisé au sol pour fournir les énergies électriques et pneumatiques dont l'avion a besoin pour alimenter les circuits utiles au sol, quand les réacteurs sont coupés. En cas de besoin, il peut être utilisé en vol.
ASPIL'indice ASPI Eurozone® est composé des 120 sociétés cotées de la zone euro ayant les meilleures performances selon les critères du D21 du développement durable
ASR(Air Safety Report) Les ASR (Air Safety Report) sont des documents rédigés par les pilotes quand des anomalies en rapport avec la sécurité ont été rencontrées en cours de vol. Ces documents sont régulièrement envoyés à la DGAC et, quand ils concernent des points techniques de l'avion, au constructeur.
ATCOrganisme du contrôle aérien chargé de réguler le trafic aérien contrôlé au moyen d'autorisations (clearances)
ATL(Aircraft Technical Log) L’ATL est le document permettant de consigner tous les incidents mécaniques survenus au cours de chaque vol, ainsi que tous les actes de maintenance. Ce document est toujours à bord de l’avion, dans le cockpit.
AtmosphèreEnveloppe gazeuse entourant la Terre, formée de plusieurs couches différentes : - troposphère (de 0 à environ 15km d'altitude) - stratosphère (jusqu?à environ 50 km d'altitude) - mésosphère (au dessus).
ATTSystème qui permet aux avions d'effectuer des atterissages entièrement automatisés, même en cas de mauvaise visibilité. En 1969, le premier ATT a été effectué par un équipage d'une Caravelle d'Air Inter à l'aéroport de Lyon.
Avion CargoAvion conçu pour le transport exclusif de fret. Le fret peut également être transporté dans la soute des avions passagers.
Bagage cabineUn seul bagage à main est autorisé en cabine. Les dimensions cumulées (hauteur x largeur x longueur) ne doivent pas excéder 115 cm. Au-delà, la compagnie est en droit d'exiger le dépôt en soute.
Bagage perduUn bagage enregistré est considéré comme perdu après 21 jours. Il est très rare qu'un bagage soit définitivement perdu.
BEAAutorité française d'enquêtes de sécurité de l'aviation civile.
Bilan socialLe bilan social s'applique à toutes les entreprises tenues d'établir et de publier des comptes annuels en vertu de la législation comptable. Ce bilan social doit être établi à la clôture de l'exercice à l'image des autres éléments des comptes annuels. Le bilan social étant un des éléments des comptes annuels, les mêmes règles qu'en matière de publication des comptes annuels s'y appliquent. Les personnes morales qui ne doivent pas déposer de comptes annuels doivent cependant remettre le bilan social à la Banque nationale dans les sept mois de la clôture de leur exercice. En plus de sa publication, le bilan social doit également être communiqué au conseil d'entreprise. A défaut, il doit être transmis à la délégation syndicale. A défaut de délégation syndicale, i...
Billet électroniqueEnsemble des informations du voyage d'un ou plusieurs passagers qui, au lieu d'être imprimées, sont mémorisées dans une base de données informatiques d'une compagnie aérienne, une fois la réservation et le paiement effectués. Un billet électronique remplace un billet papier traditionnel.
BimoteurAéronef équipé de deux moteurs. Il existe des monomoteurs (un seul moteur), trimoteurs (trois moteurs) et quadrimoteurs (quatre moteurs).
Bloc siègesContingent de places accordées sur un vol particulier par une compagnie aérienne à un voyagiste ou à un autre transporteur aérien.
BLSprésente dans les halls de départ des aéroports et permettant aux passagers de s'enregistrer et d´obtenir leur carte d´embarquement en toute autonomie, sans passer par un comptoir d'enregistrement.
Boîtes noiresDispositifs, de couleur orange, utilisés sur les avions qui enregistrent des informations liées au vol et les conversations au sein du cockpit et dont l’analyse permet de déterminer les causes d’un incident ou d’un accident.
Brevet de piloteLe brevet est un diplôme sanctionnant des capacités théoriques professionnelles. Il reste définitvement acquis à son titulaire. Pour être en droit d'exercer la fonction de pilote, le détenteur doit être en possession d'une licence qui s'obtient et se renouvelle après la réussite à certains examens et contrôles médicaux et professionnels.
BriefingPériode précédant le départ du premier service de vol d'une rotation pendant laquelle le chef de cabine présente aux autres hôtesses et stewards les particularités commerciales du vol et rappelle les normes de sécurité correspondant au type avion sur lequel ces personnels de bord vont voler.
Bruit en opérationBruit réel perçu au sol lors des phases de manoeuvre(départ et approche) d´un appareil.
CabotageTransport commercial entre deux points d'un même État effectué par une compagnie aérienne d'un État tiers.
Carte d'accès à bordcarte délivrée au passager au moment de son enregistrement sur le vol. Sur ce document figurent la date, le n° de vol, le siège et le n° d'enregistrement du passager.
Carte d’embarquementCarte délivrée au passager au moment de son enregistrement sur le vol. Sur ce document figurent la date, le n° de vol, le siège et le n° d'enregistrement du passager.
CateringActivité de restauration aérienne (correspondant à l'élaboration, la confection et l'agencement de plateaux-repas destinés à être servis à bord d'un avion), de nettoyage et d'armement de la cabine.
CDLA Air France, le réseau est découpé en six différents centres de lignes géographiques : France, Europe, Afrique-Moyen Orient, Amériques, Asie et Caraïbes océan Indien
CEACommissariat à l'énergie atomique
CEACReprésentation locale européenne de l’OACI (organisation internationale de l’aviation civile).
Centrale inertielleCalculateur permettant à l'avion de se situer à la surface du globe dans les trois dimensions sans aide extérieure, ni radio, ni satellite.
Certificat de transporteur aérienDélivré aux entreprises de transport public, le certificat de transport aérien est une autorisation qui couvre les aspects portant sur la mise en oeuvre et l’utilisation/l'entretien des aéronefs, ainsi que sur les équipages qui mettent en oeuvre ces matériels.
Certification des émissions de moteursEnsemble de procédures visant à évaluer les émissions gazeuses produites par chaque type de moteurs.
Certification IOSAla certification IOSA s’obtient au terme d’une série d’audits effectués au sein des compagnies aériennes. Ces audits sont conduits par des organismes accrédités par l' IATA et portent sur près d’un millier d’aspects liés à la sécurité des opérations aériennes, comme par exemple les opérations en vol et au sol, le contrôle opérationnel ou encore la maintenance. La certification IOSA garantit que la sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l’industrie aéronautique internationale. Air France possède la certification IOSA.
Charge d'exploitationCharges liées à l'activité normale de l'entreprise.
Charge marchandeMasse des marchandises, des passagers, de la poste etc., dont le transport est payant.
Charge utileMasse pour le transport de laquelle l'avion a été spécialement conçu.
Chef avionsOrganise l’escale de l’appareil en vue du départ à l’heure, dans le respect des règles de sécurité et de sûreté. Il coordonne tous ceux qui interviennent pendant l’escale : nettoyage, hôtellerie, carburant, etc. Il est tout particulièrement chargé, au pied des soutes, de superviser le chargement du fret et des bagages dans le respect des consignes strictes.
Chef d'escaleAssure la responsabilité des activités et de l’encadrement des équipes opérationnelles des services à l'aéroport, comme le passage, la billetterie, l' accueil-information ou encore les Opérations.
Chef de cabineEncadre l'ensemble de l'équipage commercial (hôtesses et stewards) sur un vol.
Chef de cabine principalEncadre l'ensemble de l'équipe commercial à bord des avions gros porteurs. Il est généralement assisté de chefs de cabine.
Chiffre d'affaires d'AIR FRANCE KLMLe chiffre d'affaires correspond à l'ensemble des recettes générées par le groupe AIR FRANCE KLM dans ses trois métiers (passage, fret, maintenance) et ses activités annexes.
Ciel unique européenInitiée au début des années 1990, la libéralisation du transport aérien a permis en Europe un développement rapide de la circulation aérienne. Pour répondre à la croissance du trafic et renforcer la sécurité, un règlement européen de 2004 prévoit l'unification du ciel européen dont la gestion n'avait pas évolué depuis les années 60. Concernant aussi bien le secteur civil que militaire, les nouvelles dispositions portent sur la réglementation, l'économie, la sécurité, l'environnement, la technologie et les institutions.
Circuit PNC'est le circuit qu'emprunte à l'aéroport chaque équipage avant et après une rotation, c'est-à-dire après un ensemble de vols effectués (au minimum deux) par un équipage.
Cité CDGBase à Paris-Charles de Gaulle pour les quelque 18 000 personnels navigants d'Air France. La Cité CDG accueille également le personnel au sol chargé de la logistique opérationnelle et du suivi des opérations.
Classe de transportCorrespond à l'ensemble des prestations offrant un niveau de confort identique et proposées au client. Ce niveau de confort s'applique à une cabine. Air France propose différentes classes de transport: Espace Première, Espace Affaires, Tempo Challenge, Tempo ou encore la cabine Alizé.
CO(monoxyde de carbone) Gaz toxique, produit de la combustion incomplète de combustibles contenant du carbone.
CO2Dioxyde de carbone ou gaz carbonique, produit de toutecombustion fossile. Le CO
2 est incriminé dans le réchauffementde l'atmosphère en tant que principal gaz à effetde serre. Il est présent dans l'atmosphère dans une proportionapproximativement égale à 0,0375 % en volume,dans cette décennie (années 2000), soit 375 ppmv (partiespar million en volume). Mais cette proportion augmenterapidement, d'environ 2 ppmv/an, de par les activitéshumaines de consommation des combustibles fossilescharbon, pétrole, gaz.
Coefficient d'occupationPourcentage de la capacité de l’avion en sièges utilisables effectivement utilisés pour le transport de passagers. On obtient ce pourcentage en divisant le nombre de passagers kilomètre transportés (PKT) par les sièges kilomètres offerts (SKO).
Coefficient de remplissagePourcentage de la capacité de l’avion, exprimée en tonnes kilomètres offertes (TKO), effectivement utilisée pour le transport. On obtient ce pourcentage en divisant les tonnes kilomètre transportées (TKT) par les tonnes kilomètres offertes (TKO).
Combinabilité tarifaireSystème qui permet, pour les destinations desservies à la fois par Air France et par KLM, de choisir entre un trajet avec correspondance au hub de KLM à Schiphol et un trajet avec correspondance au hub d'Air France à Roissy-Charles de Gaulle. Les clients bénéficient ainsi de davantage de choix de fréquences, via l'un ou l'autre des deux hubs, à l'aller comme au retour. La tarification se fait sur la base de deux demis aller et retour.
Comité 21Créé en 1994, sous l'impulsion de Michel Barnier alors Ministre de l'environnement, le Comité 21, Comité français pour l'environnement et le développement durable, a pour objectif de contribuer à la concrétisation des engagements français au Sommet de Rio. Il s'appuie donc sur les principes de L'Agenda 21, mais aussi sur les textes les plus récents tels Global Impact 1999 ou ceux du Sommet de Johannesburg. Le Comité 21 réunit environ 300 adhérents : entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics et média. Par la formation, l'information et la sensibilisation, il les accompagne dans la mise en œuvre concrète de stratégies de développement durable. Trois programmes -Entreprises 21, Cités 21 et Coopération Méditerranée- favorisent l...
Commandant de bordPilote responsable d'un vol. Il a autorité sur toutes les personnes embarquées.
Commerce équitableLe commerce équitable a pour vocation d'assurer un revenu décent aux producteurs des pays du Sud pour qu'ils puissent développer leur activité à long terme. Pour garantir ces conditions, il est régi par des règles très strictes qui engagent tous les acteurs de la relation commerciale. Les organisations de commerce équitable sélectionnent des coopératives de petits producteurs parmi les plus défavorisés dans les pays émergents. Pour satisfaire aux critères du commerce équitable, ces coopératives doivent être gérées de manière démocratique. Leurs produits sont achetés à un prix permettant de garantir des conditions de travail décentes à leurs membres, ce qui est possible, entre autres, par la réduction du nombre d'intermédiaires dans la relation commerciale e...
CommissariatActivité de restauration aérienne correspondant à l'élaboration, la confection et l'agencement de plateaux-repas destinés à être servis à bord d'un avion.
Commission européenneC'est l'une des trois principales institutions de l'Union européenne avec le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Composée de 27 commissaires, la Commission est l'organe exécutif de l'Union européenne et met principalement en œuvre les politiques communautaires.
Commissions interlinesCommissions reversées par une compagnie aérienne à une autre lorsque cette dernière a effectué une vente pour le compte de la première.
Compagnie franchiséeAssure la gestion de ses vols, les exploite sous sa responsabilité financière et verse une redevance à la compagnie qui franchise. Les vols sont commercialisés sous le code AF (et non sous le code IATA de la compagnie franchisée).
Comptoir d’enregistrement(ou banque d'enregistrement)Comptoir où le client est accueilli par un agent qui lui délivre sa carte d'accès à bord et enregistre ses bagages le cas échéant. Dans une très grande majorité des cas, Air France propose également à ses clients la possibilité d'obtenir sa carte d'accès à bord en toute autonomie chez soi, connecté sur le site Internet local de la Compagnie.
Consigne de navigabilitéDélivrée en France par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la consigne de navigabilité atteste de l’aptitude au vol de l’avion. D’une durée de vie limitée, cette consigne est renouvelée après contrôle.Voir AD (Airworthiness Directive).
ConteneurCaisse de dimensions normalisées utilisée pour le transport de marchandises, placée dans les soutes des aéronefs
Contour de bruitLigne reliant, sur une carte, les points exposés à une nuisance sonore identique (iso-contour). Généralement, une carte présente plusieurs iso-contours « concentriques », dont l'éloignement par rapport à la source de bruit traduit l'atténuation de l'exposition.
Contrôle aérienContrôle assuré afin d'empêcher les abordages entre les aéronefs et les collisions, sur l'aire de manœuvre, entre les aéronefs et les obstacles, et d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.
Convention de MontréalConvention internationale pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international, signée à Montréal le 28 mai 1999 et entrée en vigueur le 28 juin 2004. La Convention de Montréal instaure un principe de responsabilité civile illimitée du transporteur aérien en cas de dommages corporels. Elle est destinée à remplacer à terme l'actuelle Convention de Varsovie dont elle complète et précise les dispositions.
Convention de VarsovieConvention internationale signée le 12 octobre 1929 à Varsovie, puis amendée en 1933, 1955 et 1966 etqui régit tout transport international de personnes, bagages ou marchandises, effectué par aéronef contre rémunération. Elle coexiste aujourd'hui avec la Convention de Montréal qui à terme la remplacera.
CopiloteMembre du personnel navigant technique, en charge de la conduite de l'aéronef, sous la responsabilité du commandant de bord.
Coupon de volSous forme papier ou électronique, il autorise le passager dont le nom figure sur celui-ci à voyager sur le vol particulier identifié par celui-ci.
Court-courrierA Air France, un vol court courrier est un vol domestique
Couverture pétrolière(politique de) Mécanisme financier visant à protéger AIR FRANCE KLM et tout autre transporteur face au risque de hausse du prix du carburant. Il consiste à acheter une certaine quantité de carburant à une certaine date et à un prix fixé à l'avance. Deux types de produits financiers, les options et les swaps, sont utilisés dans ce type de stratégie financière.
COV(Composés Organiques Volatiles) Composés organiques se vaporisant facilement à température ambiante (benzène, formaldéhyde, xylène, etc.).
Créneau horaireUn créneau correspond à l'autorisation pour un transporteur d'atterrir ou de décoller sur un aéroport à une heure et à un jour donnés.
CRPNLa Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN) gère le régime de retraite obligatoire et complémentaire du personnel navigant.
CSSExamen d’Etat délivré par le ministère des Transports. Il est obligatoire pour exercer la fonction d’hôtesse ou de steward.
Cycle LTO(Landing and Take-Off) Cycle moyen déterminé par l'OACI dans le but de certifier l'efficacité des moteurs des avions. Il est définit de manière à modéliser les évolutions à basse altitude des appareils.
DécibelLe décibel est l'unité de mesure de l'intensité sonore. Undoublement de l'énergie sonore correspond à une variationd'intensité sonore de 3 dB. Elle peut intégrer différentespondérations pour traduire les sensibilités del'oreille humaine et la nuisance sonore. Ainsi, l’indicateurde bruit mesuré de CDG multiplie par 3 le bruit mesuréentre 18 h et 22 h et par 10 entre 22 h et 06 h.
DécibelLe décibel est l'unité de mesure de l'intensité sonore. Undoublement de l'énergie sonore correspond à une variationd'intensité sonore de 3 dB. Elle peut intégrer différentespondérations pour traduire les sensibilités del'oreille humaine et la nuisance sonore. Ainsi, l’indicateurde bruit mesuré de CDG multiplie par 3 le bruit mesuréentre 18 h et 22 h et par 10 entre 22 h et 06 h.
DéroutementAtterrissage d'un avion à un aéroport autre que celui d'origine ou de destination, par suite d'un incident connu ou supposé
DéroutementAtterrissage d'un avion à un aéroport autre que celui d'origine ou de destination, par suite d'un incident connu ou supposé
Développement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland).
Développement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland).
DGACPlacée sous l’autorité du ministre chargé des Transports, la DGAC est avant tout garante de la sécurité et de la sûreté du trafic aérien évoluant dans le ciel et sur les aérodromes français.
DIBLes Déchets Industriels Banals sont répartis traditionnellement en 4 catégories : • Les matériaux récupérables (déchets d'emballages, fûts et conteneurs, papiers et cartons, métaux, caoutchouc, plastiques, textiles, verre, bois, etc.) • Les déchets organiques fermentescibles (résidus de bacs à graisses, corps gras de récupération, boues de curage d'égouts et de stations d'épuration) • Les déchets d'activités de soins • Les déchets municipaux et assimilés (ordures ménagères, déchets végétaux, déchets banals des entreprises, etc.)L'ensemble des DIB sur les sites aéroportuaires est collecté par les gestionnaires d'aéroports.
DISLes Déchets Industriels Spéciaux (DIS) sont caractéristiques de l'activité industrielle. Un déchet est catégorisé spécial lorsqu'il recèle un danger ou un inconvénient potentiel demandant contrôles et actions spécifiques pour assurer une élimination correcte vis-à-vis de l'environnement.On distingue trois grandes catégories de DIS : • les déchets organiques (hydrocarbures, goudrons, solvants ...), • les déchets minéraux liquides et semi-liquides (acides, bases, bains de traitement de surface ...), • les déchets minéraux solides (sables de fonderie, sels de trempe cyanurés ...),Ces déchets doivent faire l'objet de précautions particulières lors : • de leur collecte et de leur stockage (utilisation de matériaux adéquats), •...
DJSI : Dow Jones Sustainability IndexCréés en 1999, les indices DJSI ont été les premiers indices mondiaux à rassembler les sociétés performantes en matière de développement durable. Ils sont composés du ‘top 20%’ des entreprises de chaque secteur ayant les meilleures performances sociales et environnementales. La sélection est faite à partir des indices Dow Jones standard correspondants (Stoxx et World) et des évaluations de la société de gestion suisse SAM qui commercialise ses évaluations extra-financières.