
Maladie du vin, appelée aussi piqûre, occasionnée par des bactéries acétiques et qui tendent à le rendre acide. Cette maladie peut être évitée en mettant le vin à l'abri de l'air.
Trouvé sur
https://13degresalombre.fr/glossaire-de-degustation/
[nom] État de ce qui est acescent. Exemple: `On prépare encore une boisson très-capiteuse et agréable au goût, nommée `cidresse`, avec les poires, en les brassant avec partie égale de pommes bien mûres. Mais elle passe vîte à l’`acescence`.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/acescence

Maladie provoquée par des micro-organismes et donnant un vin piqué.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

ACESCENCE, subst. fém. MÉD. , CHIM. Maladie des boissons fermentées caractérisée par la transformation d'une partie de l'alcool en acide acétique. Synon. aigreur, piqûre, maladie de l'aigre :Les cuves ouvertes, (. . . ) exposent à l'acescence du chapeau, c'est-à-dire, à l'aigrissement de la couche épaisse de rafles et de pellicules. . . ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/acescence
(Ou piqure) Maladie du vin et défaut de celui-ci, témoignant d`une trop grande formation de bactéries d`acide acétique, lui donnant une odeur et un goût comparables au vinaigre. On dira que le vin est piqué.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10022

Maladie du vin qui transforme l'alcool en acide acétique. Elle donne au vin une odeur piquante proche de celle du vinaigre, ainsi qu'une forte âpreté en bouche.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10663

Maladie provoquée par des micro-organismes et donnant un vin piqué.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

Maladie du vin qui a pour conséquence de transformer l'alcool en acide acétique et en acétate d'éthyle (odeur de vinaigre).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

maladie du vin due à des bactéries acétiques qui ont la propriété de transformer, au cours de la fermentation, l'alcool en acide acétique. Cette maladie s’appelle aussi piqûre ou maladie de l’aigre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/28

Sens : Nez - Type : Défaut du vin Formation par des bactéries d’acide acétique en excès donnant un vin piqué (odeur d’acescence et goût de vinaigre).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/282

Maladie du vin et défaut de celui-ci, témoignant d'une trop grande formation de bactéries d'acide acétique, lui donnant une odeur et un goût comparables au vinaigre. On dira que le vin est piqué.
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html

L`acescence est l`état d`un vin malade, qui prend le chemin du vinaigre (acescence acétique). À l`analyse, les chimistes y découvrent une présence anormale d`acétate d`éthyle produit par des levures présentes dans le vin.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acescence
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.