
(n. m.) Résidu liquide sous-produit de la fabrication du beurre à partir de lait ou de crème.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Partie liquide qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre, le babeurre s'utilise comme émulsifiant en boulangerie.
Trouvé sur
http://www.dictionnaire-cuisine.com/b.html

liquide laiteux qui se sépare du beurre au cours du barattage de la crème.
Trouvé sur
http://www.laita.com/fr/lexique/index.php

(TLFi) Liquide blanc qui reste après la barattage de la crème dans la préparation du beurre. Il est parfois nommé `lait de beurre`. (TLFi) Instrument qui sert à battre la crème pour faire le beurre.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-B.html

à l’origine le terme désigne le liquide légèrement acide qui reste après la fabrication du beurre par barattage. De nos jours, il est produit de la même façon que le yaourt. On peut le trouver au rayon frais des supermarchés sous le nom de « lait fermenté ».
Trouvé sur
https://ailmacocotte.com/glossaire/

1)
[nom] Liqueur séreuse et blanche que laisse le lait quand sa partie grasse est convertie en beurre, utilisée comme boisson et ingrédient pour différents mets. 2) Bâton dont on se sert pour battre la crème dans la baratte.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/babeurre

Le babeurre est le petit lait du beurre, c'est à dire, un résidu liquide sous-produit de la fabrication du beurre à partir de lait ou de crème. Il résulte du barattage. Il contient environ 5 % de matière grasse. On l'utilise frais, concentré ou sec en alimentation animale, et parfois en alimentation humaine. Ce type de babeurre est connu sou...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12222-babeurre.html

Liquide aigrelet autrefois recueilli pendant le barattage du beurre. Il est aujourd’hui obtenu par adjonction de ferments lactiques à du lait écrémé.
Trouvé sur
https://www.encoreungateau.com/pourquoi-un-blog-de-patisserie/vocabulaire-d

Masse liquide dite Petit-lait, récupéré après la fabrication du beurre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/360

C'est le liquide qui reste après que le beurre ait été baraté. Produit de lait de culture. Crémeux, assez épais et d'un goût amer.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/8

n. m. - Liquide blanc et aigrelet qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. Peut aussi s'obtenir par ajout d'une culture bactérienne à du lait écrémé. Également appelé lait ribot.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/9
Cuisine Résidu liquide blanc qui reste après la fabrication du beurre.
Synonyme : petit-lait
Traduction anglais : buttermilk
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/babeurre/

Le babeurre, ou lait de baratte, aussi appelé lait ribot, lait battu, lait de beurre ou lait à fermentation qualitative est un liquide blanc, au goût aigrelet, traditionnellement issu de crème fraîche ou fermentée ou de lait fermenté et après fabrication du beurre par barattage.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Babeurre
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.