
partie des fonds sous-marins à faible pente qui relie le talus continental à la plaine abyssale, au niveau d’une marge passive d’un continent. Limite océan – continent.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexgeol.htm

partie des fonds sous-marins à faible pente qui relie le talus continental à la plaine abyssale, au niveau d’une marge passive d’un continent. Limite océan – continent.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexgeol.htm

( n. m.) Pente douce et unie.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

Couche de peinture ou de vernis, légère et transparente. Très fluide, le glacis intervient en couches minces et uniformes pour modifier la coloration et l'aspects des fonds sur lesquels il est appliqué. C'est un des procédés d'expression par excellence de la peinture à l'huile.
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

Talus incliné, complètement dénudé, situé sur l'avant d'une place forte
Trouvé sur
http://www.casteland.com/pfr/glossaire/gab.htm
(géomorphologie) Surface de terrain inclinée que l'on rencontre essentiellement dans les régions de piémonts et en bas des buttes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_g%C3%A9ographie

(architecture) Enduit maçonné pour écoulement d'eau sur corniche, cimaise, bandeau, arase de mur. - Forme maçonnée sous bande métal.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Talus, pente douce et unie. 2) # Pente douce qui part de la crête du chemin couvert et se perd dans la campagne. 3) #* `On restait des après-midi sur les `glacis` du château-fort, une énorme ruine pleine d’échos, de cavernes et d’oubliettes.` {{source/ [Louis Ferdinand ], `', Denoël, Paris, 1936, p...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/glacis

superposition de couches transparentes de peinture, notamment pour faire des fonds de fresques ou tableaux
Trouvé sur
https://www.almanart.org/glossaire-des-termes-d-art.html

Il s'agit des fonds marins peu élevés, recouverts de coraux dispersés qui s'étendent en avant du récif, en direction du large, jusqu'à la limite d'existence des coraux hermatypiques. En technologie alimentaire, le glacis est une fine couche protectrice de glace qui est formée à la surface d'un produit congelé en le vaporisant avec, ou en l...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-3409-glacis.html

Talus incliné, complètement dénudé, situé sur l'avant d'une place forte.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreG.ph

terrain dénudé en pente, naturel ou artificiel, situé à l’avant du château*, et qui peut facilement être balayé par le feu des défenseurs. Peut remplacer de façon avantageuse le fossé* et l’escarpe*. A ne confondre avec le fruit* ou avec le talus*.
Trouvé sur
https://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=326

[B.A.P. - Couv. - Maç.] Enduit d'étanchéité en pente, plan incliné pour faciliter l'écoulement des eaux. [Mat. - Rev.] Produit pigmenté translucide, parfois transparent, appliqué en couche mince pour donner un aspect décoratif. [Terr.] Plan incliné (gazon, parement en béton, enduit, etc.)...
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4714

Faible pente façonnée sur l'appui d'une baie, pour permettre l'écoulement des eaux de pluie
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

(n. m.) Voile de couleur transparente étendue sur une couleur déjà sèche pour la nuancer ou lui donner dé l'éclat.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Raccorde la crête du chemin couvert au terrain extérieur. Il se présente en pente assez douce pour que son plan passe en dessous de la crête du parapet afin que les défenseurs puissent l'apercevoir complétement et le battre de leurs feux. Vu de la campagne, il masque les chemins couverts et l'escarpe.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/482

En peinture, le glacis désigne un procédé très utilisé qui consiste à superposer une mince couche de peinture sur un fond ou une autre peinture. Il peut même être appliqué sur un autre glacis ou encore sur un empâtement. Le but du glacis est de jouer par transparence avec la couleur sèche du fond afin d'augmenter l'effet de profondeur de...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

(1) Pente douce permettant l'écoulement des eaux de pluie.
Synonyme : pente (2)
Peinture Peinture claire et transparente.
Synonyme : vernis
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/glacis/

Pellicule de couleur transparente posée sur un fond d'autres couleurs pour les harmoniser ou les rendre plus éclatantes. Forme d'émail qui rend transparente, par cuisson, une surface mate.
Trouvé sur
https://www.subtil-diamant.com/guide-le-lexique-du-bijoutier-52.htm

(n. m.) Un peu comme un glaçage en pâtisserie, le glacis est une couche de peinture peu concentrée en pigments qui, mélangée à un peu de couleur et étendue sur une couche de peinture déjà sèche, en modifie la teinte ou la matière. Une technique de nuances surtout utilisée pour la peinture à l'huile et parfois l'acrylique.
Trouvé sur
https://www.timeout.fr/paris/art/le-lexique-de-lart

Le mot glacis peut renvoyer à : - dans un char de combat, par similitude avec la fortification, le glacis désigne également la partie avant de la caisse d`un char de combat, située généralement devant la tourelle. Il s`agit d`une zone dégagée pour permettre à l`équipage d`avoir une visi...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacis
Glacis (architecture)

Le glacis de corniche est une surface inclinée réservée, située au-dessus de la saillie d`une moulure, d`une corniche ou d`une cimaise, facilitant l`écoulement des eaux de ruissellement et desservant des moulures en creux dénommée coupe-lames.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacis_(architecture)
Glacis (géomorphologie)

Un glacis est une surface de terrain inclinée que l`on rencontre essentiellement dans les régions de piémonts et en bas des buttes. - Il est défini par Foucault et Raoult dans leur Dictionnaire de Géologie comme « une forme de relief non structurale consistant en une surface plane et peu in...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacis_(géomorphologie)

Le glacis est une technique de la peinture à l`huile consistant à poser, sur une couche déjà sèche, une fine couche colorée transparente et lisse. - Le glacis est aussi possible à l`acrylique ou avec des encres ou peintures à base de gomme-laque.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glacis_(peinture)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.