[nom] Action de greffer. Exemple: `Le `greffage` [de l'olivier] dans le département d'Alger, avec les variétés du midi de la France, semble avoir donné de moins bons résultats.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/greffage

Action consistant à associer deux végétaux possédant une bonne affinité, afin de reproduit les qualités propres à l’un d’entre eux
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

Le greffage est l'opération de greffe sur un végétal. Cette greffe botanique est une technique horticole et agricole par laquelle les tissus de l'une plante sont insérés dans ceux de l'autre de telle sorte que les deux séries de tissus vasculaires peuvent se joindre ensemble. Cette jointure vasculaire s'appelle l'inosculation. La technique es...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-13514-greffage.html

Méthode employée depuis la crise phylloxérique, consistant à fixer sur un porte-greffe résistant au phylloxéra un greffon d’origine locale.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

Opération qui consiste à fixer sur un porte-greffe, dont les racines sont résistantes au phylloxéra et adaptées au sol, un greffon (rameau d'un plant de vigne) destiné à produire des feuilles et des raisins.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

GREFFER, verbe trans. A. − Pratiquer une greffe. 1. HORTICULTURE a) [Le compl. d'obj. dir. désigne le greffon] . Insérer (un greffon) par l'opération de la greffe : 1. . . . si je greffe sur une branche de prunier un bourgeon de cerisier, et sur une autre branche du même arbre un bourgeon d'abricotier, ces trois espèces vivront ensemble et p...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/greffage

opération consistant à fixer un greffon sur un sujet porte-greffe (SPG). Le SPG fournit le système racinaire et le greffon fournit l’espèce. La greffe en écusson place l’œil (bourgeon) avec un peu d’écorce sur le SPG, formant comme un écusson sur celui-ci. La greffe en tête place le greffon au sommet de la plante.
Trouvé sur
https://www.doc-developpement-durable.org

Opération de greffage d'un scion (petite pousse, détermine le cépage de la future vigne) sur une souche (porte-greffe).
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

Procédé employé pour reproduire la vigne qui consiste à fixer un greffon (fragment d'un cépage que l'on désire reproduire) sur un porte greffe.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/24

Méthode employée depuis la crise phylloxérique, consistant à fixer sur un porte-greffe résistant au phylloxéra un greffon d'origine locale. C'est le greffon qui donnera au vin sa personnalité. Le porte-greffe n'est qu'un support.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

Le greffage est une technique de multiplication végétative, d’un greffon sur une plante déjà enracinée. En générale le greffon possède des qualités particulières : rusticité, vigueur. L’intérêt étant ici de créer un sujet indépendant qui produira plus rapidement un arbre fruitier par exemple de la qualité de l’arbre dont le g...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/384

Opération d'horticulture consistant à implanter sur une plante un bourgeon provenant d'une plante différente.
Exemple : Pour lutter contre le phylloxéra, on a procédé au greffage de cépages traditionnels sur des plants de vigne américains.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/greffage/

depuis le phylloxera (fin du XIXème siècle) les variétés de vignes françaises sont toutes greffées sur des porte greffe résistants (d'origine américaine)
Trouvé sur
https://www.opusvins.com/glossaire-vin.html

Procédé employé pour reproduire la vigne qui consiste à fixer un greffon (fragment d'un cépage que l'on désire reproduire) sur un porte greffe.
Trouvé sur
https://www.pecheurgourmand.com/glossaire-vin.html

C’est une opération employée depuis le phylloxéra qui consiste à fixer sur un porte greffe, un greffon d’origine locale permettant la reproduction de la vigne.
Trouvé sur
https://www.vins-italiens.fr/blog/p-lexique-de-la-viticulture-

Méthode utilisée pour faire grandir un plant de vigne sur un pied d'une autre variété ayant des avantages, généralement la résistance au phylloxera (qui nécessite alors une greffe sur un porte-greffe résistant (américain la plupart du temps.))
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.