pigeage

(1) Technique qui permet de mélanger la partie liquide et la partie solide du moût dans une cuve, dans le but d'obtenir une extraction des composés aromatiques optimale. (2) Prise de mesure d'un volume contenu dans un récipient grâce à une pige.
Gevonden op http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pigeage/

Pigeage

Le pigeage est une action de mélange du raisin dans la cuve pour une amélioration de sa macération. ==Utilité== La généralisation de cuves de grande capacité a induit l`invention de dispositifs mécaniques, eux-mêmes complétés par une électronique permettant une régulation des pigeages, essentielle à l`extraction des composés reche.....
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeage

Pigeage

opération consistant à brasser une cuve pendant la fermentation afin de bien mélanger peaux et jus
Gevonden op http://www.opusvins.com/glossaire-vin.html

pigeage

Opération consistant à enfoncer le chapeau de surface, dans la cuve de fermentation pleine de moût. Le pigeage a pour but de maintenir le chapeau humide pour favoriser l'extraction des tanins responsables de la couleur. La technique est très utilisée en Bourgogne.
Gevonden op http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

Pigeage

opération consistant à enfoncer le chapeau, formé au dessus de la cuve de fermentation, dans la partie liquide (moût) afin que les tannins et les parties colorantes entrent bien en contact.
Gevonden op http://vitis.free.fr/LEXIQUE.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.