
Substance contenue dans la caillette des veaux et des chevreaux et provoquant la coagulation des matières solides du lait en vue de leur digestion. Le suc de certaines plantes possède les mêmes facultés.
Trouvé sur
http://teafolie.canalblog.com/archives/2016/01/13/33204790.html

Elle est obtenue à partir de la caillette (estomac des jeunes ruminants). C'est une substance coagulante qui permet de faire cailler le lait.
Trouvé sur
http://www.homejardin-loisirs.com/fromages-le-vocabulaire-un-langage-a-deco

La présure est le composant permettant de faire cailler le lait (d'en extraire la partie solide). La présure sous diverses formes est obtenue par la macération de la caillette (l'estomac) de veaux. L'effet de la présure est en fait du à une des composants de la cailliette,une enzyme nommée chymosine.
Trouvé sur
http://www.taste-camembert.com/44-lexique-fromage.php

Enzyme utilisée pour accélérer la coagulation du lait.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-P.html

Enzyme utilisée pour accélérer la coagulation du lait.
Trouvé sur
https://agencedcm.com/glossaire/

Extrait d’origine animale, enzyme protéolytique coagulant de la caséine. Elle se trouve dans la caillette des veaux de lait, des chevreaux ou des agneaux. Dans le commerce on la trouve en poudre, en liquide, comprimé ou en pâte. Les substances coagulantes peuvent être aussi dérivées de végétaux ou de champignons.
Trouvé sur
https://bellalodi.it/abc-FR.html

1)
[nom] Substance contenant une enzyme animale ou végétale qui sert à faire cailler le lait. 2) Liqueur, préparée avec la caillette des veaux et des jeunes animaux ruminants, à l’âge où ils sont encore nourris de lait.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/présure

PRÉSURE, subst. fém. INDUSTR. ALIM. ,,Substance organique extraite de la caillette des jeunes ruminants non sevrés contenant une enzyme coagulant le lait`` (Luq. -Boud. Lait. 1981). Petit-lait. −C'est le liquide qui reste quand on fait coaguler le lait par la présure (Macaigne, Précis hyg. ,1911, p. 243). Tous ces fromages mous ou durs sont ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/présure

Substance extraite de l’estomac des jeunes ruminants (veaux, agneaux) nourris uniquement de lait, contenant un enzyme capable de cailler (c’est-à-dire figer, coaguler) le lait. On l’utilise pour fabriquer des fromages. Thèmes associés à Présure : Nutrition - Diététique Mis à jour le 28 janvier 2014 Tweeter Recommander sur Google Toute...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Substance coagulante obtenue à partir des caillettes de l’estomac des ruminants dont on extrait les diastases (enzymes).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/360

Extraite de la caillette de ruminants, il s’agit d’une enzyme servant à la coagulation du lait et à la formation du caillé lors de la production de fromage.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/363

Enzyme sécrétée par les cellules de la quatrième poche de l’estomac des ruminants non sevrés, la caillette. Composé de chymosine (80 %), et de pepsine (20 %), la présure a pour propriété d’hydrolyser la caséine, entraînant ainsi la coagulation du lait, et de libérer des peptides qui jouent un rôle primordial dans l’affinage des f...
Trouvé sur
https://www.fromagesdechevre.com/lexique/

Enzyme utilisée pour accélérer la coagulation du lait.
Trouvé sur
https://www.fromagesdici.com/fr/lexique
Cuisine Substance servant à faire cailler le lait.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/presure/

En France, la première présure standardisée est produite en 1872 à Beaune, par l`entreprise familiale Granday. En 1874, Christian D. A. Hansen, un pharmacien danois, commercialise pour la première fois la présure standardisée utilisable directement par les industriels laitiers. La forme st...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Présure
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.