[nom] Phénomène par lequel un organisme unicellulaire ou pluricellulaire dirige ses mouvements en fonction de certaines espèces chimiques présentes dans l’environnement.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chimiotaxie

La chimiotaxie ext une forme particulière de taxie ayant un rapport avec un composé chimique. Voir chimiotactisme.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-1550-chimiotaxie.html

CHIMIO-, élément préf. Premier élément de compos. correspondant à l'adj. chimique, formateur essentiellement de subst. (et d'adj. correspondants) des sc. biochimiques : chimio-différenciation , subst. fém. « Différenciation d'origine chimique » (attesté ds Hist. gén. des sc. , t. 3, vol. 2, 1964, p. 635)chimio-prévention , subst. fém...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chimiotaxie
(Chimiotactisme, chimiotaxie) n.m. (du latin médiéval [chimia, chymia] = art de transformer les métaux, alchimie ; et du grec [taktos] = réglé, commandé, ordonné). Mouvement en relation avec des substances chimiques. Mot créé sur le modèle de phototactisme (ou phototaxie) et signifiant déplacement de cellules ou d'organismes en fo...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Phénomène par lequel des cellules de l'organisme humain, des bactéries ou différents organismes se meuvent en fonction de la présence de diverses espèces chimiques dans le contexte environnemental.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chimiotaxie/

Il peut s`agir d`attirance et d`évitement. Trouver de la nourriture (par exemple du glucose) en se dirigeant vers sa concentration la plus élevée est très important pour les bactéries, aussi bien qu`éviter les agents nuisibles (tels que le phénol).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimiotaxie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.