
chant librement déclamé qui suit les inflexions naturelles de la phrase parlée.
Trouvé sur
http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/glossaire.html

Dans l'opéra ou la cantate, partie déclamée - et non chantée - dont le rythme et la métrique diffère du chant ou de la musique qui le précède ou le suit. Pavis 1987, p. 326-327.
Trouvé sur
http://www.cinethea.com/theatre_lexique.html

espace encadré accueillant un commentaire sur l’action ou une intervention du narrateur. Ce texte même.
Trouvé sur
http://www.citebd.org/spip.php?article213

Le récitatif est une forme singulière du cartouche qui permet d’apporter des éléments géographiques ou temporels facilitant la compréhension de l’histoire.
Trouvé sur
https://dessin-humoristique.fr/vocabulaire-bd
[nom] Sorte de chant déclamé qui prend place dans la musique de théâtre, dans un oratorio, entre les divers morceaux purement mélodiques. Dans l’opéra romantique: chant, partie vocale narrative précédant un air, et dont les inflexions se rapprochent de la voix parlée.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/récitatif

Texte de commentaire imputable au narrateur.
Trouvé sur
https://tourdeleuropeenbds.wordpress.com/glossaire-de-la-bd/

phrases chantées librement, sur un ton plus proche de la déclamation que du chant. Dans un opéra, le récitatif sert souvent à raconter les événements et faire avancer l’intrigue, tandis que l’air (ou aria) met l’accent sur les émotions.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/698
Musique Partie narrative déclamée dans un opéra, une cantate etc...
Synonyme : chant
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/recitatif/

récitation chantée qui respecte les inflexions de la langue parlée par souci d'intelligibilité. Dans l'opéra, dont il assure - aux oreilles du public - la claire progression dramatique, il a d'abord été accompagné par le seul clavecin, avant de recevoir le soutien toujours plus large de l'orchestre.
Trouvé sur
https://www.pianoweb.fr/glossaire-lexique-du-solfege-et-de-la-theorie-music

1. Dans certaines cultures, récit donné à voix haute, sur une seule note (recto tono), avec flexions en début et fin de phrase ou de segments de phrase (comme pour la lecture de La Passion dans la messe grégorienne du Vendredi Saint).
Trouvé sur
https://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#PAVIS

En musique classique, le récitatif (souvent mentionné en italien recitativo ) est une forme musicale destinée à une voix de soliste soutenue par un accompagnement instrumental.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Récitatif

Un récitatif est, dans une bande dessinée, un texte apparaissant dans une case pour fournir au lecteur des informations qu`il n`obtient par ailleurs ni par le dessin ni par les dialogues. Il contient donc en quelque sorte la voix d`un narrateur plus ou moins omniscient. Dans la bande dessinée ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Récitatif_(bande_dessinée)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.