
Opération consistant à étendre un vernis protecteur sur la couche picturale. Par extension, le vernissage désigne la réception qui a lieu en général à la veille d'une exposition et qui réunit artistes, critiques et autorités. Le jour du vernissage permettait jadis aux artistes exposant aux Salons annuels de mettre la dernière couche de v...
Trouvé sur
http://www.artiste.free.fr/lexique.html

1)
[nom] Action de vernir ou de vernisser. 2) Présentation de nouvelles œuvres d’art, pour les dévoiler, en présence d’un public d’invités.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/vernissage

inauguration d’une exposition d’un artiste : ce lancement commercial et mondain permet à l’amateur de rencontrer l’artiste, des amis et... de se faire voir (car ce qu’on voit le moins sont les oeuvres). Le galeriste stylé offre un verre de vin... Dans la douceur d’un soir, pour rien au monde vous ne raterez ça !
Trouvé sur
https://www.almanart.org/glossaire-des-termes-d-art.html
(vernir) Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.
Trouvé sur
https://www.comtogether.fr/lexique/

[Mat. - Rev.] Application d'un vernis.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=9319
Nom [m] [vɛʀnisaʒ] 1) ouverture d'une exposition
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/vernissage

Le vernissage est l`inauguration privée d`une exposition artistique, la veille de son ouverture officielle. - Cet évènement tire son nom du fait que c`est le jour où le peintre exposant avait la possibilité de vernir ses toiles. Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peintur...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernissage

Vernissage est une pièce de théâtre en un acte de Václav Havel, de 1975. - Ferdinand, un intellectuel forcé de travailler dans une brasserie, est invité chez des amis, Vera et Michael.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vernissage_(Havel)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.