
1)
[nom] Enveloppe que se filent beaucoup de larves d’insectes, et dans laquelle doit s’opérer leur dernière mue. 2) Coque qui renferme le ver à soie quand il a achevé de filer et dont on obtient la soie en la dévidant. 3) Tout ce qui protège un être fragile ou immature. 4) Élève polytechnicien.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/cocon

Un cocon, d'un point de vue biologique, est une enveloppe faite d'un enroulement de fils de soie sécrétés par certaines chenilles ou araignées juste avant la mue nymphale.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12567-cocon.html
Zoologie Enveloppe soyeuse que filent certaines chenilles pour se transformer en chrysalide (par exemple le ver à soie).
Synonyme : abri
Traduction anglais : cocoon
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cocon/

Enveloppe de la nymphe de certains Insectes. Plus ou moins lâche, le cocon est tissé de fils de soie par la larve prête à se nymphoser.
Trouvé sur
https://www7.inra.fr/hyppz/ZGLOSS/3g---081.htm

Le cocon est l`enveloppe que file la larve de certains insectes pour s`y transformer. On appelle aussi cocon le sac que les araignées filent en y introduisant leurs œufs, ou le réceptacle qui contient plusieurs œufs fécondés chez les Annélides oligochètes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocon
Cocon (homonymie)

Le cocon est l`enveloppe de la nymphe de certains insectes. - On appelle communément « cocon » un endroit dans lequel on se sent bien, chez soi par exemple. - Le Cocon, débuts à l`hôpital, une série télévisée réalisée par Pascale Dallet ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cocon_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.