
1)
[nom] Étoffe dont la chaîne est de soie et la trame de coton, et qui est ainsi nommée parce qu’elle a été fabriquée d’abord à Madras, ville de l’Inde. 2) Coiffe traditionnelle des Antillaises faite d’un mouchoir de cette étoffe. 3) Coiffe traditionnelle des Bordelaises.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/madras

Imprimé de soie ou de coton, aux couleurs très vives, très prisé du monde créole. Originellement fabriqué à Madras, il sert aujourd’hui à la confection de tenues traditionnelles et se retrouve par petites touches dans le prêt-à-porter et certaines collections de couture.
Trouvé sur
https://tabloidemode.media/lexique-de-la-mode/

MADRAS, subst. masc. TEXT. Étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives. Les étoffes négligées, pour robes, sont: (. . . ) le taffetas à petites rayures, le madras, la mousseline de laine (Femmes,mai 1849, p. 158). Des jeunes filles, à mes pieds, vendaient les percales, les châles, les madras, les bas de coton écru (Arn...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/madras

(1)
Couture Etoffe de couleurs vives constituée de soie et de coton. (2)
Couture Petit foulard, fabriqué dans cette étoffe, que l'on porte sur la tête.
Synonyme : foulard
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/madras/

Madras Red, race de mouton élevée en Inde.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Madras

Le madras est une étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives, originaire d`Inde. - C`est un tissu de fibres de bananier, puis de coton et de soie, aux fils de couleurs vives formant des carreaux ou des rayures.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Madras_(tissu)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.