(provignage) Technique de reproduction de la vigne consistant à enterrer un sarment qui prend racine et reproduit un plant ayant les mêmes caractéristiques que le pied de vigne auquel il est rattaché.
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

mode de multiplication végétative reposant sur la possibilité de certaines tiges aériennes de s'enraciner pour donner un nouvel individu.
Trouvé sur
http://botarela.fr/Glossaire.html

mode de multiplication végétative reposant sur la possibilité de certaines tiges aériennes de s'enraciner pour donner un nouvel individu.
Trouvé sur
http://botarela.fr/Glossaire.html

multiplication végétative par courbure d'une branche en terre, ou en mettant en contact une portion de tige aérienne avec un substrat (terre, terreau, tourbe,sciure?). Après une certaine période pour certaines espèces 3ans, la tige (marcotte) produit des racines, à ce moment là elle peut être sevrée de sa souche (la marcottière).
Trouvé sur
http://nature.jardin.free.fr/categ.html

[vocabulaire] Multiplication par laquelle les branches de certains végétaux touchent la terre pour former des racines et donc de nouvelles plantes.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

Mode de multiplication de la vigne consistant à enterrer, sans le détacher de la souche mère, un sarment qui produira des racines et plus tard des fruits.
Trouvé sur
https://13degresalombre.fr/glossaire-de-degustation/

1)
[nom] Mode de reproduction végétale par lequel des tiges aériennes, entrant en contact avec le sol, créent de nouvelles racines donc un nouveau plant. 2) Technique de multiplication des végétaux consistant à enterrer une partie aérienne d’une plante afin qu’elle produise des racines.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/marcottage

Procéder de multiplication par lequel on provoque l’apparition de racines sur les tiges. La partie enracinée est ensuite séparée des son pied mère
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

Le marcottage est un mode de multiplication des végétaux consistant à provoquer le développement de racines sur de jeunes tiges, puis à séparer ces dernières du pied d'origine afin d'en obtenir une nouvelle plante. Autrement exprimé : mode de multiplication dite végétative, la multiplication végétative, reposant sur la possibilité de c...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-360-marcottage.html

multiplication végétative mettant en contact une partie aérienne (souvent une tige) de la plante avec du substrat (terre, terreau, sciure…). Après une certaine période, la tige (marcotte) produit des racines et peut être sevrée de sa souche (la marcottière).
Trouvé sur
https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/liens-glossaire-et-questions/glossair

MARCOTTER, verbe trans. ARBORIC. , HORTIC. Multiplier (des végétaux) par des marcottes. Marcotter des chèvrefeuilles, des œillets (Ac. ). Pendant que le juge dépotait, repiquait, arrosait, marcottait, greffait, mariait et panachait ses fleurs, madame Blondet dépensait son bien en toilettes (Balzac,Cabinet ant. ,1839, p. 128). Il pouvait indif...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/marcottage

procédé de multiplication asexuée des plantes. On place une ou plusieurs tige(s) en terre pour qu’elle s’enracine, sans séparation de la plante mère. On détache après enracinement.
Trouvé sur
https://www.doc-developpement-durable.org

Développement de racines sur une branche enterrée qui permet la production d’un nouvel individu.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie-environnement.org/glossaire/

Développement de racines sur une branche enterrée qui permet la production d’un nouvel individu.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie-environnement.org/glossaire/

mode de multipication de la vigne consistant à enterrer, sans le détacher de la souche mère, un sarment qui produira des racines et plus tard des fruits.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/22

pratique de multiplication végétale qui consiste à entourer un rameau avec de la terre pour y faire développer des racines.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/44

Mode de multiplication végétative naturel ou artificiel.Opération consistant à enterrer un rameau sur lequel se développeront des racines secondaires.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/635

Un des procédé de reproduction des plantes à partir d'un tige externe replantée dans le sol ou le substrat.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

(n.m.). Mode de multiplication végétative dans lequel les branches inférieures d'une plante, touchant terre, s'enracinent, et deviennent l'origine d'un nouvel individu après séparation d'avec la plante-mère. Ex. : Rubus occidentalis (figure 97).
Trouvé sur
https://www.florelaurentienne.com/flore/Glossaire/Sommaire.htm
(nm) mode de multiplication végétative reposant sur la possibilité de certaines tiges aériennes de s'enraciner pour donner un nouvel individu.
Trouvé sur
https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/files/lexiquedouzet20
Botanique Fait de faire des marcottes.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/marcottage/

Cette technique est déjà décrite au , par Caton l`Ancien, auteur romain, dans son ouvrage intitulé De agri cultura (de l`agriculture). - Fonctionnement du marcottage artificiel
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcottage
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.