[nom] Procédé de homologue à la cémentation de l’acier, mais par l'azote, pour obtenir une grande dureté superficielle et une grande résistance à la corrosion.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/nitruration

NITRURER, verbe trans. CHIM. , MÉTALL. Transformer en nitrure; chauffer (une pièce métallique) dans une atmosphère d'ammoniaque pour la durcir (par la formation de nitrures à sa surface). Les pièces à nitrurer sont placées dans la cuve en acier que l'on va introduire dans le four (La Science et la vie,mars 1932, p. 208 ds Quem. DDL t. 10). ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/nitruration

Cémentation par enrichissement superficiel d’un alliage ferreux en azote.
Trouvé sur
https://www.ctif.com/connaissances/base-de-connaissances/glossaire-fonderie

[Mat.] Traitement thermochimique des alliages ferreux en présence d'azote ; destiné à augmenter leur dureté superficielle et leur résistance à la corrosion ; utilisé en particulier pour les axes, les glissières.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=6252

C’est un traitement de surface qui consiste à incorporer de l’azote dans la couche superficielle d’un acier, afin d’en modifier les propriétés mécaniques. Cette technique est utilisée dans la fabrication de boules.
Trouvé sur
https://www.facileacomprendre.fr/category/sport/petanque/a-propos/lexique-d

Durcissement superficiel de l'acier par chauffage dans une atmosphère d'azote ou d'ammoniac, afin que la surface devienne dure et résistante ; dans le domaine de la métallurgie.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nitruration/

Lorsqu`il est chauffé en présence d`acier à des températures comprises entre 520 °C et 580 °C, l`ammoniac se décompose relativement lentement en ammoniac craqué, composé d`un mélange de deux gaz, l`hydrogène (H
2) et l`azote (N
2); ce dernier réagit simultanément ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitruration
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.