
Le champignon parasite se développe sur les parties vertes de la plante. Il se présente sous la forme d'un duvet blanchâtre qui épuise le végétal. Le traitement combattant l’oïdium est à base de
soufre.
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

Maladie de la vigne provoquée par un champignon, apparue en France en 1847. L'oïdium, se combat grâce aux pulvérisations de soufre.
Trouvé sur
http://jeantosti.com/musee/lexique.html

maladie cryptogamique de certaines plantes.
Trouvé sur
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/06/28/14233007.html

champignons qui se signalent par la formation d'un duvet blanc sur les feuilles, suivi par leur déformation et le dessèchement.
Trouvé sur
http://nature.jardin.free.fr/categ.html

champignons qui se signalent par la formation d'un duvet blanc sur les feuilles, suivi par leur déformation et le dessèchement.
Trouvé sur
http://nature.jardin.free.fr/categ.html

1)
[nom] Champignon microscopique parasite de certains végétaux et, en particulier, de la vigne. Il se présente souvent sous forme de duvet blanchâtre. 2) Maladie cryptogamique provoquée par ce champignon.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/oïdium

ensemble de champignons faisant apparaître un duvet blanc sur les feuilles. Ensuite les symptômes sont la déformation et le dessèchement des feuilles.
Trouvé sur
https://www.beaufort-jeunes-plants.fr/liens-glossaire-et-questions/glossair

Maladie de la vigne provoquée par un petit champignon et qui se traduit par une teinte grise et un dessèchement des raisins ; se traite par le soufre
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

Maladie de la vigne provoquée par le développement d'un champignon. Le soufre est traditionnellement utilisé pour lutter contre l'oïdium.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

OÏDIUM, subst. masc. BOT. Champignon microscopique parasite de certains végétaux et, en particulier, de la vigne. Oïdium du chêne, du houblon, du rosier. Tel parasite comme l'oïdium qui est sensible aux sels de cuivre (Levadoux,Vigne,1961, p. 81). − P. méton. Maladie provoquée par ce champignon, caractérisée par l'apparition d'une pouss...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/oïdium

champignon parasite qui s'attaque à de nombreux végétaux et les couvre d'une poussière grisâtre
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/17

Maladie de la vigne provoquée par un petit champignon et qui se traduit par une teinte grise et un dessèchement des raisins; se traite par le soufre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

Maladie pouvant affecter la vigne, causée par un champignon microscopique, le Uncinula nectar. Elle se développe aussi bien sur les feuilles que sur les grains, faisant apparaître une fine poussière grisâtre sur les parties atteintes, le raisin finissant quant à lui par éclater.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/351

Maladies et attaques : champignon de la famille des érysiphacées fréquent par temps chaud et humide. . Il se signale par un poudrage blanc sur les feuilles. Au potager bio : il est possible de prévenir et guérir . (voir page sur les maladies) .thème: Maladie des plantes
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/357

L’oïdium est une maladie cryptogamique (champignon). Des tâches blanches se forment à la surface des feuilles, avec une texture duveteuse, sans traitement, l’ensemble de la plante peut être atteinte.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/384

Maladie cryptogamique de la vigne
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

(1)
Botanique Maladie de certaines plantes produite par un champignon. (2) Ce champignon.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/oidium/

champignon microscopique s'attaquant aux feuilles, aux fleurs et aux grains. Se traite au soufre
Trouvé sur
https://www.opusvins.com/glossaire-vin.html

Autre parasite de la vigne, C'est un champignon se présentant sous forme de duvet blanc et s'attaquant aux feuilles, aux fleurs et aux graines. Il peut être traité à l'aide de souffre.
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html

L`oïdium, appelé aussi pourriture blanche ou maladie du blanc, est le nom générique donné à une série de maladies cryptogamiques causées par la forme asexuée de certains champignons ascomycètes appartenant à l`ordre des Erysiphales et à la famille des érysiphacées.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oïdium
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.