
1)
[nom] Genre poétique du Moyen Âge. 2) Figure de danse, à l'origine quatrième figure du quadrille, qui remplaça la trénis en 1830. 3) Variété de châtaignes. 4) Religieuse membre de la congrégation des Sœurs Jésus Bon Pasteur.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pastourelle

PASTOUREAU, -ELLE, subst. Vieilli ou littér. Jeune berger, jeune bergère. Il rencontra (. . . ) une petite fille gardant des moutons (. . . ). Ce fut lui qui devint en peu de temps le mouton de cette pastourelle (Maupass. ,Dr H. Gloss, 1893, p. 125). Il tombe sur un groupe de pastoureaux qui mangent joyeusement leur pain sur un tapis étendu à t...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pastourelle
Ancien Terme ancien, aujourd'hui un peu désuet, utilisé autrefois pour nommer les petites bergères. Caractérise de jeunes gardiennes de moutons qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience dans la profession.
Traduction anglais : shepherd girl
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pastourelle/

La pastourelle est un genre poétique du Moyen Âge. Poème chanté, composé de strophes ou laisses assonancées en nombre variable, il met en scène, en alternant dialogues et parties narratives, une tentative de séduction d`une jeune bergère par un chevalier. La scène peut se terminer par u...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastourelle

La pastourelle est une figure de danse que l`on retrouve dans de nombreuses danses de salon et folk. À l`origine, c`est la quatrième figure du quadrille, qui remplaça la trénis en 1830.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastourelle_(danse)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.