
Gâteau feuilleté garni de crème d`amandes.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-P.html
[nom] Gâteau à base de pâte d’amande, né dans la région de la ville de Pithiviers.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pithiviers

PITHIVIERS, subst. masc. PÂTISS. Gâteau fait de pâte feuilletée et fourré à la crème d'amandes. Il acheta pour déjeuner et mangea tout en conduisant un énorme pithiviers qui eût calmé la gourmandise d'une famille nombreuse (Morand, Lewis,1924, p. 23). Le pithiviers est un feuilletage circulaire garni de crème d'amandes au rhum, couvert ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pithiviers

Fromage à pâte molle, non pressée et non cuite, à croûte fleurie, au lait de vache, de forme ronde (tel un Camembert) et fabriqué vers Orléans. On le recouvrait hier de foin, aujourd’hui de brindilles. Petit cylindre de 12 cm de diamètre, de 3 cm d’épaisseur et de 300 g environ. Affinage: 3 semaines. Saveur douce. 45 % de MG:
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/360
Cuisine Pithiviers désigne un gâteau qui est préparé à base de pâte d'amande, et dont la recette a vu le jour dans la ville du même nom.
Exemple : Le meilleur pithiviers se mange à Pithiviers, tout comme le meilleur broyé du Poitou se mange dans le Poitou.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pithiviers/

Le camp de Pithiviers était un camp d`internement situé à Pithiviers dans le département du Loiret (France). - Avec les camps de Beaune-la-Rolande et de Jargeau, le camp de Pithiviers était l`un des trois camps implantés dans le département du Loiret.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pithiviers_(camp_de_transit)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.