
Instrument d'observation du corps qui révèle les parties dures ou squelette par tomodensitométrie.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Examen qui permet d’obtenir des images du corps à l’aide de rayons X. C’est un type de radiographie dont les images sont reconstituées par ordinateur et grâce auxquelles on peut faire une analyse précise de différentes régions du corps. Les radiologues parlent aussi de tomodensitomètre, abrégé en TDM. .
Trouvé sur
http://moyenspouragir.e-cancer.fr/glossaire-page.html

photocopier un document pour en obtenir une version électronique pour la mémoriser, la transmettre, la traiter, etc. Vient de l'anglais to scan balayer, parcourir, examiner attentivement.
Trouvé sur
http://villemin.gerard.free.fr/Referenc/Encyclop/A.htm

technique d’imagerie qui permet d’obtenir à l’aide de rayons X des images très précises de différentes parties du corps. Ces images sont traités par ordinateur, ce qui permet une analyse très fine. On parle aussi de tomodensitométrie, ou abrégé, TDM.
Trouvé sur
http://www.ch-roubaix.fr/cancerologie/lexique/

technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X permettant de réaliser des images des organes (cerveau, viscères, etc.). Cette technique est plus accessible que l’IRM mais moins précise.
Trouvé sur
http://www.mon-animal-epileptique.fr/lepilepsie-animale/glossaire-de-lepile

Examen qui permet d’obtenir des images du corps à l’aide de rayons X. C’est un type de radiographie dont les images sont reconstituées par ordinateur et grâce auxquelles on procède à une analyse précise de différentes régions du corps.
Trouvé sur
https://cancer-estparisien.aphp.fr/lexique/

Dispositif de radiographie couplé à un ordinateur qui permet d'obtenir une image nette d'un organe profond.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/S.html

1)
[verbe] Analyser automatiquement (un document) pour le transformer en fichier numérique. 2) Contrôler avec des moyens d’imagerie tels les rayons X.
[nom] 3) Appareil d'analyse médicale à rayons X. 4) Test passé avec cet appareil.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/scanner

De format A4 ou A3 pour les scanners grand public, le scanner, apparu au milieu des années soixante-dix, permet de convertir un document papier en fichier numérique via une opération de balayage lumineux. Les fichiers obtenus ont d’abord été exploités, dans le domaine de la bande dessinée, pour l’archivage professionnel de planches et de...
Trouvé sur
https://journals.openedition.org/genesis/1706

Procédé de photogravure faisant appel à l’analyse electronique des couleurs de l’image (Photogravure). Appareil permettant l’analyse électronique d’une image dans le but d’en traiter les couleurs et d’en retravailler les contours (PAO)
Trouvé sur
https://www.asdouriangernez.com/lexique/

Aussi appelé tomodensitométrie. Série d’images tridimensionnelles de certaines zones de l’organisme, prises à partir de différents angles. Les images sont créées par un ordinateur relié à la machine délivrant les rayons X. Le produit de contraste peut être injecté par voie intra-veineuse ou administré oralement afin d’en amélior...
Trouvé sur
https://www.caraderm.org/

SCANNER, subst. masc. A. − TECHNOL. Appareil électronique qui analyse par balayage un document, une surface quelconque et qui restitue les données enregistrées sous des formes diverses. Synon. scanneur (infra rem. 1). Scanner analogique, numérique. Un appareil enregistreur, le « Scanner », placé sous un avion, « enregistre » le paysage s...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/scanner

Appareil appelé aussi tomographe qui, comme son étymologie l'indique, permet d'obtenir des clichés (structuraux ou fonctionnels) sous forme de ` tranches ` contiguës.
Trouvé sur
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Scanner-240299.htm

technique d'examen qui montre des images d'une partie du corps ou des organes à l'aide de rayons X.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10484
(ou numériser) Transformer sous forme de données numériques un visuel original, opaque ou transparent, en vue d'une utilisation en PAO ou photogravure.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/214

(ou tomodensitométrie) Technique radiologique informatisée utilisant les rayons X et donnant des images détaillées selon des plans de coupe successifs.
Trouvé sur
https://www.fondation-arc.org/glossaire

Examen radiologique très utilisé, utilisant des rayons X, informatisé permettant de visualiser des coupes d'organes, en particulier du cerveau.
Trouvé sur
https://www.fondationlejeune.org/lexique-trisomie-21/

technique d’imagerie médicale radiologique qui permet de visualiser un organe ou un tissu, en 2 ou 3D et d’obtenir des coupes. L’examen est indolore. Une injection de produit de contraste peut être réalisée.
Trouvé sur
https://www.hug.ch/guide-pour-familles/lexique-termes-medicaux
Technique Appareil qui analyse et reproduit un document par rayons lumineux.
Traduction anglais : scanner
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/scanner/
Nom [m] [skanɛʀ] 1) appareil qui produit des images
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/scanner
Verbe [transitif] [skane] 1) produire une image de Exemple:
'scanner un texte'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/scanner

technique d'examen qui montre des images d'une partie du corps ou des organes à l'aide de rayons X.
Trouvé sur
https://www.saint-louis-reseau-sein.org/glossaire.html

technique d'imagerie médicale par rayons X et de numérisation permettant de créer des images en coupes d’une région anatomique.
Trouvé sur
https://www.sofcot.fr/sofcot/patients/glossaire-lattention-du-public

Examen qui permet d’obtenir des images du corps en coupes fines au moyen de rayons X. Les images sont reconstituées par ordinateur, ce qui permet une analyse précise de différentes régions du corps.
Trouvé sur
https://www.vivre-avec-mon-cancer.fr/comprendre/glossaire-quelques-definiti

Scanner a pour origine : to scan (en anglais) qui signifie scruter, balayer du regard.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scanner
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.