
indemnités journalières payées au marinier en cas de retard au chargement ou au déchargement. C'est toujours associé à une franchise (en général 3 jours).
Trouvé sur
http://projetbabel.org/fluvial/lexique.htm

Délais supplémentaires accordés par l’armateur pour le chargement ou le déchargement en cas de dépassement des staries. – Ces délais donnent lieu au paiement d’une indemnité.
Trouvé sur
http://www.challenge-int.fr/lexique/

SURESTARIES, subst. fém. plur. DR. MAR. Dépassement du temps stipulé pour le chargement ou le déchargement d'un navire. Le droit du transporteur de résilier le contrat à l'expiration de la seconde période de surestaries n'est pas indiqué dans le contrat, ceci relevant du droit commun (Nav. intér. Fr. , 1952, p. 17). − P. méton. Indemnit...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/surestaries
(Démurrage) Dans les contrats d'affrètement, le navire dispose d'un certain délai appelé jours de planche ou staries pour les opérations de manutention de la cargaison. S'il le dépasse, il est dit en surestaries et les chargeurs doivent payer à l'armateur ou à l'affréteur des pénalités (appelées aussi surestaries) calculées à X...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/116

Délais supplémentaires accordés par le fréteur pour le chargement ou le déchargement en cas de dépassement des staries. Ces délais supplémentaires donnent lieu au paiement d'une certaine somme par heure ou par jour de retard.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/151

Délais supplémentaires accordés par l’armateur pour le chargement ou le déchargement en cas de dépassement des staries. – Ces délais donnent lieu au paiement d’une indemnité.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/375

Indemnités à verser quand le temps de chargement ou de déchargement dépasse le temps prévu que ce soit volontaire ou non (ex : congestion portuaire).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/376

Les surestaries (en français : au-delà des jours de planche) représentent des indemnités dues lorsque l'affréteur dépasse les délais impartis de location du navire pour les opérations de chargement et de déchargement. Chaque jour de dépassé entraîne une augmentation de la taxation. Voir aussi : affrètement ; CAF ; BAF . Le Dico du CI ...
Trouvé sur
https://www.glossaire-international.com/pages/tous-les-termes/surestaries.h

Indemnité destinée à compenserl'utilisation d'un navire hors des délais fixés par la chartepartie (voir Starie). De même pour un conteneur, c'estl'utilisation d'un conteneur en dehors des jours alloués parle tarif DELMAS.
Trouvé sur
https://www.lomag-man.org/glossaire%20dico/glossaires-dico-transport-mariti

Les surestaries sont des indemnités que l`affréteur doit payer au propriétaire du navire, dans un affrètement au voyage, quand le temps de chargement et/ou déchargement dépasse(nt) le temps de planche prévu dans le contrat de voyage.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Surestaries
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.