
Originaire des Antilles, cette danse à deux temps a été très à la mode entre 1930 et 1950, en France mais aussi aux Etats-Unis où sa ressemblance avec le jazz l'a rendue populaire. Cole Porter l'a immortalisée en 1935 avec son célèbre Begin The Beguine repris par Artie Shaw et Frank Sinatra.
Trouvé sur
http://www.swing-time.fr/glossaire_du_jazz.html
[nom] Danse et musique guadeloupéenne, née au XIX siècle. Exemple: `La `biguine` possède de nombreux traits communs avec le jazz de la Nouvelle Orléans.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/biguine

BIGUINE, subst. fém. Danse à quatre temps, originaire de la Martinique. Danser la biguine (M. Fombeure, Soldat,1935, p. 131). PRONONC. : [bigin]. ÉTYMOL. ET HIST. − 1935, supra. Prob. mot des Antilles.
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/biguine

(1)
Sports Danse antillaise née au XIXe siècle qui se caractérise par un balancement des hanches alors que les épaules restent immobiles. La biguine est particulièrement populaire en Guadeloupe et en Martinique. (2)
Musique Musique liée à la danse décrite ci-dessus. (3)
Argot Fête, soirée festive dans les A...
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/biguine/

La Biguine est un style musical ainsi qu`une danse, originaire des Antilles françaises, datant probablement d`avant la fin de la période de l`esclavage, présente et connue lors de l`émancipation des esclaves en 1848, ce qui a permis aux écoles de musique des États-Unis d`Amérique, qui la ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Biguine
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.