
(n.f.) Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte (TLFi).
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-B.html

1)
[nom] Fromage de . 2) Barre de bois pour brier la pâte. Exemple: `– Tu ne comprendras jamais, ai-je répondu la bouche à moitié pleine, le pouvoir consolateur d’un bon `brie`. En matière de fromage, tu es un philistin.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/brie

1)
[adjectif] Dont la pâte a été briée. 2) Participe passé de brier.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/brié

sorte de levier permettant de travailler des pâtes très dures
Trouvé sur
https://www.boulangerienet.fr/bn/bnweb/lexiquepain.php

BRIE1, subst. fém. TECHNOL. Instrument de bois avec lequel le vermicellier, le boulanger, le pâtissier, donnent la dernière façon à la pâte. Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux. Prononc. : [bʀi]. Homon. bri ou bry; bris. Étymol. et Hist. 1700 brie (Liger dans Delb. Rec. dans DG). Déverbal de l'a. fr. brier, var. morphol. de ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/brie

BRIÉ, ÉE, adj. et subst. fém. I. − Adj. Pain brié. Pain à pâte dense : Vous me confondez, Madame, avec votre étymologie du pain brié. C'est dommage que nous ayons déjà donné le prix Volney. Il vous était dû. Cependant, si je fais des fautes d'orthographe, j'espère bien vous prouver le mois prochain que je n'ai pas oublié la manièr...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/brié

Ce fromage crémeux a une saveur douce qui se marie bien avec la plupart des vins rouges légers.
Trouvé sur
https://www.dictionnaire-gastronomique.com/b.html

Riche région fromagère, située entre Seine et Marne, en Ile-de-France qui a vu la naissance de nombreux fromages, Brie de Meaux, de Melun, de Nangis, de Coulommiers, de Montereau, de Provins…
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/360
(Fromage) Fromage a pâte molle à croûte fleurie élaboré traditionnellement dans les fermes briardes. On dénombre cinq variétés de brie sur l'ensemble de la région (Meaux, Coulommiers, Nangis, Melun, Monterau), mais seuls les bries de Meaux et de Melun font aujourd'hui l'objet d'une appellation d'origine contrôlée.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/523

Fromage à pâte molle fabriqué au lait de vache. Il possède une saveur fruitée et une pâte molle. On en distingue quatres sortes ( de Meaux, de Melun, de Montereau, de Coulomniers )
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/628

Féminin briée.
Boulangerie Se dit d'une pâte qui est travaillée avec la brie.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/brie-1/
Cuisine Famille de fromages à pâte molle originaire de la région de Brie qui est préparée à partir de lait de vache dont la croûte présente une texture douce, voire cotonneuse.
Exemple : Le coulommiers est la variété de brie quil préfère parmi toutes celles qui puissent exister.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/brie/
Brie (région)

La Brie est une région naturelle française située dans la partie orientale du bassin parisien, entre les vallées de la Marne, de l`Orge, de la Seine et la côte d`Île-de-France. Elle couvre une superficie d`environ .
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brie_(région)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.