
Maladie importante de la vigne causée par le développement d'une algue parasite s’attaquant aux parties vertes du végétal. Le mildiou se développe en milieu très humide. Il est classiquement combattu par le sulfate de cuivre (bouillie bordelaise).
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

Nom générique d'une série de maladies affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures, telles la vigne.
Trouvé sur
http://lecercledesvignobles.eu/glossaire/

maladie cryptogamique des plantes cultivées.
Trouvé sur
http://mycologia34.canalblog.com/archives/2009/06/28/14233007.html

[maladie] Cette maladie cryptogamique, qui touche principalement les tomates, la vigne, la laitue, le chou et les pommes de terre, survient en cas de grande humidité.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

Maladie de la vigne se développant en milieu très humide causée par des microorganismes oomycètes aussi appelés « pseudo-champignons » qui s`attaquent aux feuilles des vignes et provoquant leur chute. On lutte contre celle-ci grâce à un mélange de chaux et de cuivre qu`on appelle bouillie bordelaise.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-M.html

Maladie touchant surtout la vigne et les pommes de terre, mais aussi de nombreux autres légumes, les attaques se manifestent au niveau des feuilles sous forme de taches auréolées, de moisissures se desséchant par l’intérieur.
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

Maladie provoquée par un champignon parasite qui attaque les organes verts de la vigne.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

Maladie de la vigne provoquée par le développement d'un champignon. La bouillie Bordelaise est traditionnellement utilisée pour lutter contre le mildiou.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

Les maladies cryptogamiques désignent les affections parasitaires des végétaux provoquées par des champignons qui s'attaquent aux feuilles, aux baies et aux sarments en formant un feutrage blanchâtre ou huileux. On distingue le mildiou (Peronospora) et l'oïdium.
Trouvé sur
https://www.coop.ch/fr/vins/univers-du-vin/expertise-en-vin/tout-savoir-sur

Maladie provoquée par un champignon parasite qui attaque les organes verts de la vigne.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

Petit champignon qui s'attaque à la face interne des feuilles qui se dessèchent et tombent. Ensuite, c'est au tour des raisins de brunir et de tomber. (Signalé pour la première fois en France en 1878).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/24

Maladie provoquée par un champignon parasite qui attaque les organes verts de la vigne, notamment les feuilles.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

Nom scientifique :Phytophthora infestans.commentaires:Champignon se développant sur les pommes de terre, les aubergines, les poivrons les piments et les tomates. Il provoque des grandes tâches noires auréolées de vert plus clair sur les feuilles et les tiges. Il gagne progressivement la plante entière qui dépérit, sauf traitement - voir lutt...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/357

Cette maladie phytosanitaire affecte particulièrement la vigne. Elle est très présente en 1915, et elle compromet la qualité des vendanges de cette seconde année de guerre. Le mildiou trouve une matière propice à se développer en année humide ce qui a été le cas au printemps et durant l’été 1915. Cette pénurie annoncée de vins de ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/701

Le mildou est une maladie du vignoble causée par des parasites microscopiques qui attaquent les feuilles en formant de petites taches jaunes ou des moisissures. Elle s'étend ensuite à la rafle et aux grains de raisins qui se couvrent par temps humide de fructifications blanches ou brunes. Enfin, les rameaux ne sont pas épargnés les symptômes ...
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp

maladie provoquée par des micro-organismes (pseudo-champignon) qui détruit le raisin de la vigne.
Trouvé sur
https://www.la-champagnerie.com/le-glossaire-champenois.htm

C’est une maladie de la vigne (mais qui peut aussi se développer sur d’autres végétaux) qui provoque de gros dégâts sur les ceps; elle apparaît à la suite de périodes de chaleur et d'humidité. Elle nécessite de gros traitements plusieurs fois par an.
Trouvé sur
https://www.lapetitegoutte.fr/alcools/vins/le-lexique-du-vin/
Botanique Maladie de certaines plantes (vignes, pommes de terre) causée par des moisissures.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/mildiou/

champignon microscopique s'attaquant à la face interne des feuilles de vignes. Elles finissent par tomber. On lutte contre le mildiou avec la bouillie bordelaise (mélange de chaux et de cuivre)
Trouvé sur
https://www.opusvins.com/glossaire-vin.html

Petit champignon qui s'attaque à la face interne des feuilles qui se dessèchent et tombent. Ensuite, c'est au tour des raisins de brunir et de tomber. (Signalé pour la première fois en France en 1878).
Trouvé sur
https://www.pecheurgourmand.com/glossaire-vin.html

Maladie de la vigne se développant en milieu très humide causée par des microorganismes oomycètes aussi appelés « pseudo-champignons » qui s'attaquent aux feuilles des vignes et provoquant leur chute. On lutte contre celle-ci grâce à un mélange de chaux et de cuivre qu'on appelle bouillie bordelaise.
Trouvé sur
https://www.vins.be/blog-vins/lexique-oenologie.html

Le mildiou est le nom générique d`une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles que la vigne, la tomate, la pomme de terre, la laitue ou les courges.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mildiou
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.