
Tube cathodique qui montre la forme des ondes électriques du courant qu'il reçoit.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/
[nom] Instrument de mesure destiné à visualiser graphiquement un signal électrique, utilisé par les électroniciens, ingénieurs et scientifiques.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/oscilloscope

(n. m.) ; appareil qui permet d’observer la valeur et les variations d'une différence de potentiel, par déviation d'un faisceau d'électrons passant entre deux plaques métalliques reliées aux électrodes de mesure, placées parexemple de part et d'autre de la membrane d'un neurone.
Trouvé sur
https://www.afblum.be/bioafb/lexique.htm

OSCILLOSCOPE, subst. masc. SC. ET TECHN. ,,Appareil permettant l'observation graphique, sur l'écran d'un tube cathodique, des caractéristiques d'une oscillation électrique`` (Dew. Électr. 1973). Synon. plus usuel oscillographe* (cathodique). Oscilloscope cathodique. Les tubes d'oscilloscopes traduisent un signal électrique en image lumineuse (...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/oscilloscope

Voir aussi oscillographe.
Physique Appareil qui enregistre les variations dans le temps d'une grandeur physique (la tension électrique, par exemple).
Synonyme : oscillographe
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/oscilloscope/

Un oscilloscope, ou oscillographe, est un instrument de mesure destiné à visualiser un signal électrique, le plus souvent variable au cours du temps. Il est utilisé par de nombreux scientifiques afin de visualiser soit des tensions électriques, soit diverses autres grandeurs physiques préal...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscilloscope
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.