
manière de donner à une pâte, à une préparation une certaine forme un aspect particulier...
Trouvé sur
http://four-a-pain.chez-alice.fr/lexique_du_pain.htm

c'est la mise en forme définitive du pâton (boule, baguette, couronne...).
Trouvé sur
http://www.lepetitboulanger.com/lexique.htm

opération qui consiste à donner la forme définitive à un pâton.
Trouvé sur
http://www.mes-pains-maison.fr/2008/11/10/lexique-des-termes-en-boulangerie

En boulangerie, le façonnage est la mise en forme d`un pâton. Il permet de créer des pains de formes variées. Fait mécaniquement, le façonnage prend le nom de tourne manuelle ou de tourne mécanique. Pour la pâtisserie le façonnage intervient après le pesage pour la mise en forme d`une pâte (brioches, tarte, tourte, etc.).
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-F.html

opération consistant à donner forme définitive au pâton (boule, baguette, couronne, fendu…), ne nécessite plus d’intervention ultérieure.
Trouvé sur
https://boulangerie.over-blog.com/2017/04/lexique-du-boulanger.html

Étape où le pâton est modelé sur un plan de travail fariné, par pliages successifs, pour donner la forme désirée à votre pain.
Trouvé sur
https://clubpaneo.com/lexique/

1)
[nom] Ensemble des opérations fait pour donner une forme à une matière quelconque. 2) Ensemble des opérations à forfait effectuées pour le compte d’une société pétrolière ou pharmaceutique. 3) Travail fait sur un texte et son message pour lui donner une orientation particulière ou la changer.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/façonnage

Le façonnage consiste à former les pâtons. On distingue généralement deux types de boulage avec, d'un côté, les formes sphériques et, de l'autre, les formes allongées.
Trouvé sur
https://migusto.migros.ch/fr/on-en-parle/le-grand-lexique-du-pain.html
(façonner) Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive (Finition)
Trouvé sur
https://www.asdouriangernez.com/lexique/

FAÇONNAGE, subst. masc. Action, art de façonner; résultat de cette action. Synon. façonnement. A. − [Correspond à façonner A] Façonnage des tôles, des dents (de peigne). Le façonnage à la main consiste à donner par la pression ou le modelage avec les doigts ou les mains à des masses de pâte, la forme, les contours et l'épaisseur dé...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/façonnage

Le façonnage est un terme utilisé en imprimerie et qui désigne un ensemble d’opérations (découpage, pliage, encartage,..) qui suit l’impression et qui permet d’obtenir la forme définitive des documents utilisés dans le cadre d’une opération de marketing direct postale.
Trouvé sur
https://www.definitions-marketing.com/Definition-Faconnage

opération qui consiste à donner aux pâtons la forme définitive du pain.
Trouvé sur
https://www.delice-celeste.com/lexique-culinaire/

ensemble des actions visant à plier, couper, coller, agrafer ou assembler des documents papier. Le façonnage peut se faire à partir de documents imprimés en continu ou en feuille à feuille. Le façonnage conditionne les étapes amont de la réalisation d'un mailing (conception, infographie, papier, impression et personnalisation) et aval (mise...
Trouvé sur
https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/onnage-239576.htm

[Div.] Mise en forme d'un élément, d'un matériau : taille d'une pierre ou d'un pavé, découpe, pliage et cintrage d'une armature à béton, d'un tube de cuivre, etc.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=4118
(Anglais: Clay building) en céramique, on appelle façonnage les différents types de montage d'une pièce en argile non tournée. - Description : 1. façonnage à la plaque : une ou plusieurs plaques d'argile sont assemblées pour former un objet 2. façonnage au colombin : on forme des boudins de terre que l'on assemble les uns sur les au...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10172
(façonner) Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/291

(n. m.) Désigne toutes les opérations de mise en forme d'objets ou d'oeuvres en trois dimensions, à partir de matériaux plutôt durs comme le métal, le bois, etc. On emploie des
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Dernières opérations qui, par pliage, rainage, collage, emballage, assemblage, encartage-main, encartage-piqueuse (agrafage à cheval), perforation, pose œillets, coins arrondis, reliure spirale, reliure manuelle, agrafage, massicotage (coupe), pliage manuel, mise sous enveloppe, routage, etc…donnent aux imprimés leur forme définitive
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/381

Désigne toutes les opérations de mise en forme d'objets ou d’oeuvres en trois dimensions, à partir de matériaux plutôt durs comme le métal, le bois, etc… On emploie des machines ou des outils.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/452

Englobe les dernières opérations qui, par pliage, rainage, perforation, découpe, piqûre... finissent le document imprimé.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/469

Préparation des arbres abattus fournissant des bois prêts à être transformés, incluant l’ébranchage et le tronçonnage.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/59

Opération consistant à donner à ce stade, sa forme définitive au pain, ne nécessite plus d’intervention ultérieure ( ex.
Trouvé sur
https://www.painsoleillevain.fr/vocabulaire-boulangerie/

Façonnage A la sortie de la machine à papier ou de la machine à coucher, coupe, triage et emballage du papier par paquets de feuilles ou de rouleaux.
Trouvé sur
https://www.papyrus.com/frCH/services/page_00001NFB/Lexique-du-papier.htm

action de couper du bois déjà abattu.
Trouvé sur
https://www.riviere-viaur.com/fr/outils/glossaire.php

opération manuelle qui consiste à donner à un pâton la forme définitive du pain.
Trouvé sur
https://wwwdotgretagarburedotcom.wordpress.com/2014/03/05/glossaire-du-pain
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.