
Pucerons parasites provenant d'Amérique qui attaquèrent feuilles et racines de la vigne, et ravagèrent les vignobles européens entre 1863 et 1900. La plupart des vignes européennes ont d’abort été greffées sur des
porte-greffes américains résistant au phylloxéra puis aujourd’hui sur des hybrides.
Trouvé sur
http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

Minuscule puceron vivant dans le sol qui détruisit vers la fin du XIXème siècle les 3/4 du vignoble français. Aujourd’hui, les vignes sont greffées sur des porte-greffes résistants aux piqûres du phylloxéra.
Trouvé sur
http://lecercledesvignobles.eu/glossaire/

maladie de la vigne introduite en Europe avec les vignes américaines et observée pour la première fois dans le Gard en 1864. En 1888, soixante et un départements français sont touchés. Le puceron s’installe sur les racines de la vigne et la pique pour en extraire la sève. La blessure de la racine évolue très vite vers une nécrose et la ...
Trouvé sur
http://paysages.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/lexique.

Insecte hémiptère piqueur (Daktulosphaira vitifoliae) appartenant au même sous-ordre que les cochenilles. Originaire d’Amérique du Nord et apparu pour la première fois en 1863 en France dans le Gard. Lorsqu’il appartient à la génération radicicole, le puceron pique les jeunes racines du cep en suçant sa sève et provoquant ainsi sa mor...
Trouvé sur
http://vinsmillelieux.fr/lexique-du-vin-et-de-la-vigne/

Maladie de la vigne due à un puceron du même nom, entraînant la mort du cep. Le vignoble français a été ravagé par une épidémie à la fin du 19ème siècle.
Trouvé sur
http://www.lacaviniere.be/site/index.php/glossaire-du-vin

Minuscule puceron vivant dans le sol qui détruisit vers la fin du XIX siècle les 3/4 du vignoble français. Aujourd'hui, les vignes sont toutes greffées sur des porte-greffes résistants aux piqures du phylloxéra.
Trouvé sur
https://13degresalombre.fr/glossaire-de-degustation/

1)
[nom] Insecte hémiptère qui ronge les racines, la tige et la feuille de la vigne. 2) Maladie de la vigne causée par cet insecte.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/phylloxera

Puceron qui, entre 1860 et 1880, ravagea le vignoble français en provoquant la mort des racines par sa piqûre.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

Puceron qui détruisit vers la fin du XIX siècle une grande partie du vignoble français. Désormais, les vignes sont toutes greffées sur des porte-greffes résistants aux attaques du phylloxéra.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

PHYLLOXÉRA, subst. masc. A. − ENTOMOL. Insecte hémiptère, parasite de la vigne, dont les larves forment des galles sur les feuilles ou qui vit aux dépens des racines, provoquant ainsi la nécrose des ceps. Les vignes s'étaient mises lentement à mourir: le phylloxéra rongeait le pied (Pesquidoux, Livre raison, 1932, p. 96). − P. métaph. ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/phylloxéra

Puceron responsable de la destruction des ¾ du vignoble français à la fin du XIXème siècle. Toujours présent, il oblige la greffe des cépages sur un porte-greffe américain résistant.
Trouvé sur
https://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

Puceron (le pou térébrant) qui, entre 1860 et 1880, détruisit les 3/4 du vignoble français, en provoquant la mort des racines par sa piqûre.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

minuscule puceron vivant dans le sol qui détruisit vers la fin du XIX siècle les 3/4 du vignoble français. Aujourd'hui, les vignes sont toutes greffées sur des porte-greffes résistants aux piqures du phylloxéra.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/22

Puceron minuscule parasite des racines de la vigne et son ennemi le plus ravageur. Par extension, maladie de la vigne due à cet insecte.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/24

Puceron qui détruisit entre 1860 et 1880 les vignobles bordelais et européen en provoquant la mort des racines de la vigne. Ce fléau a ruiné la viticulture européenne. C'est par la technique du greffage, que l'on a pu dès le début du 20ème siècle réinstaller la vigne, en utilisant des porte-greffes américains insensibles à ce puceron.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

Insecte s’attaquant aux racines des vignes (forme la plus virulente) ainsi qu’aux feuilles. S’est déclaré en 1870 et a entraîné la destruction de tout le vignoble français. Le paysage viticole actuel est celui de l’après crise phylloxérique, planté avec des vignes françaises greffées sur des porte-greffes américains, résistants ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/27

puceron, dont une espèce particulièrement dangereuse, Phylloxera vastatrix, parvenue en France en 1868 avec des cépages d'Amérique, envahit les vignobles, provoquant une épidémie qui prit les proportions d'une calamité. Plus de la moitié des vignes fut détruite et la production de vin réduite des deux tiers. Le mal fut enrayé grâce à l...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/28

L’invasion des vignobles par un puceron minuscule, originaire de l’est des États-Unis et s’attaquant aux bois et aux racines de la vigne, provoqua dès 1863 une crise sans précédent dans tout le vignoble mondial, et qui dura plus de 30 ans. C’est en France, dans le Gard, qu’il a fait sa première apparition. La pandémie s’étend rap...
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp

Insecte aphidé originaire de l’est de l’Amérique du Nord qui a détruit de nombreux vignobles d’Europe au XIXe siècle en s’attaquant aux racines des vignes; on a découvert une façon de combattre ce fléau en greffant des porte-greffes de vignes nord-américaines à des boutures de Vitis vinifera d’Europe.
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

(1)
Zoologie Puceron dont l'une des espèces parasite les racines de vigne.
Traduction anglais : phylloxera (2)
Viticulture Maladie de la vigne.
Traduction anglais : phylloxera
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/phylloxera/

Puceron minuscule parasite des racines de la vigne et son ennemi le plus ravageur. Par extension, maladie de la vigne due à cet insecte.
Trouvé sur
https://www.pecheurgourmand.com/glossaire-vin.html

Maladie de la vigne causée par un puceron qui attaquait les feuilles et les racines.
Trouvé sur
https://www.vins-italiens.fr/blog/p-lexique-de-la-viticulture-
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.