
(n. m.) - 1. filtre à lait: Passoire pour filtrer le lait, séparer les grosses impuretés. - 2. Filet en forme de tambour. - 2. tamis moléculaire(molecular sieve) : Sorte de passoire à l'échelle moléculaire.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

- 1. filtre à lait: Passoire pour filtrer le lait, séparer les grosses impuretés. - 2. Filet en forme de tambour. - 2. tamis moléculaire(molecular sieve) : Sorte de passoire à l'échelle moléculaire.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Ustensile de cuisine composé de deux cercles (généralement en métal) qui s'emboîtent l'un dans l'autre tout en retenant un fin grillage dans lequel on tamise les ingrédients poudreux pour les débarrasser d'éventuels grumeaux.
Trouvé sur
http://www.dictionnaire-cuisine.com/t.html

Ustensile muni d'un treillis métallique qui permet de passer des ingrédients liquides épais ou solides pour les affiner.
Trouvé sur
http://www.homejardin-loisirs.com/lexique-culinaire-page-3-mots-et-expressi

[materiel] Très utile pour préparer les mélanges de terre principalement pour les potées, le passage par le grillage permettant un bon affinage.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

ustensile de cuisine (généralement un cercle en métal avec un fin grillage) dans lequel on tamise les ingrédients poudreux pour les débarrasser d’éventuels grumeaux. Syn.
Trouvé sur
https://ailmacocotte.com/glossaire/
[Randonnée sur neige] Partie de la raquette située sous votre chaussure dont la largeur définit la capacité de portance en fonction de la qualité de neige. Plus votre tamis est large, plus la raquette aura de la portance. Il faut avoir plus de portance sur neige souple (poudreuse ou de printemps) pour réduire l'effort ...
Trouvé sur
https://conseilsport.decathlon.fr/lexique-de-la-randonnee-neige

partie de la raquette de forme elliptique, composée de cordes, avec laquelle est frappée la balle. Le tamis est délimité par le cadre.
Trouvé sur
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1019775

1)
[nom] Sorte de crible, de sas qui sert à passer des matières pulvérulentes, les liquides troubles, etc. 2) Maillage servant à frapper la balle.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/tamis

On dit qu'un gardien de but qui laisse trop de buts « coule comme un tamis », en référence à l'instrument de cuisson perforé utilisé pour filtrer les pâtes.
Trouvé sur
https://stringfixer.com/fr/Glossary_of_ice_hockey_terms

ensemble formé par le cadre et le cordage.
Trouvé sur
https://tennisats.quebec/zone-pratique/glossaire/

Nomme un ustensile servant de récipient ou qualifie un processus utilisé pour séparer des particules de tailles différentes. La plupart des spécifications techniques relatives à des composés précis indiquent une taille de particules en fonction de la proportion des matières retenues entre des tamis de mailles différentes. Par exemple, en ...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-5453-tamis.html

Plaques de métal perforées de trous calibrés, de diamètres différents, pour trier les diamants.
Trouvé sur
https://www.celinni.com/fr/content/36-ABCD-du-diamant

TAMIS, subst. masc. A. − 1. Instrument formé d'un réseau plus ou moins serré de fils textiles, métalliques, synthétiques ou d'une surface percée de trous, tendus sur un cadre et qui sert à séparer des particules solides de tailles différentes ou à filtrer des liquides. Tamis de cuivre, de crin, de soie, en fils de laiton, en peau, méta...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/tamis

Passoire de crin, à l’usage des bouillons, sauces et confitures.
Trouvé sur
https://www.cuisinemaison.net/glossaire

[Mat. - Mat.l] Petit bac cylindrique dont le fond est composé d'un grillage ou d'une toile métallique à mailles carrées, utilisé pour le tri dimensionnel des granulats. V. Granulométrique (analyse).
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=8674

récipient rond à fond grillagé très fin
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/140

Le tamis est un outil qui s'utilise dans différents secteurs d'activité comme la cuisine, la géologie ou le jardinage. Dans le bâtiment et plus particulièrement la maçonnerie, le tamis est un accessoire indispensable au maçon. Le tamis se présente comme une grille qui se compose de mailles en métal et d'un rebord, le plus souvent en bois. ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

Instrument composé de deux cercle en bois ou en métal, emboité l'un dans l'autre qui retient dans une toile métallique dans laquelle on fait passer des matières liquides épaisses pour les raffiner ex: Farine
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/628

Passoire de crin, à l'usage des bouillons, sauces et confitures.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/8

Appareils servant à séparer les matières de différentes tailles et compositions; ils sont utilisés pour déterminer le taux d’impuretés et pour faire le classement. Il peut s’agir de tamis manuels ou mécaniques. L’exactitude des tamis utilisés par la CCG est surveillée régulièrement.
Trouvé sur
https://www.grainscanada.gc.ca/fr/qualite-grains/guide-officiel-classement-

(1) Instrument qui sert à séparer, à trier les éléments d'un mélange.
Synonyme : passoire (2)
Sports Cordage d'une raquette de tennis.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tamis/

Ustensile de cuisine constitué d’un filet, généralement métallique, très serré qui permet de filtrer et de rendre plus fine la texture d’un aliment.
Trouvé sur
https://www.zeste.ca/pages/lexique

Ustensile de cuisine constitué d’un filet, généralement métallique, très serré qui permet de filtrer et de rendre plus fine la texture d’un aliment.
Trouvé sur
https://www.zeste.ca/pages/lexique
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.