
Champignon microscopique, aussi appelé pourriture noble, à l'origine du vin liquoreux, pénétrant à l'intérieur du grain dont la peau se fripe et se recouvre d'un léger duvet. Le grain perd alors son eau par évaporation et les sucres se concentrent dans les baies.
Trouvé sur
http://lecercledesvignobles.eu/glossaire/

Nom d’un champignon entraînant la pourriture des raisins. Généralement très néfaste, il peut sous certaines conditions climatiques produire une concentration des raisins qui est à la base de l’élaboration des vins blancs liquoreux.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

Champignon microscopique qui se développe sur les grappes de raisin (poussière grise), par temps humide et qui provoque des dégâts considérables sur la récolte: éclatement des peaux des raisins, développement de bactéries.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

Moisissure recherchée pour la production de vins doux, qui entraîne un dessèchement des grains de raisin bien mûrs, favorisant ainsi leur concentration en sucre, acide et arômes.
Trouvé sur
https://www.coop.ch/fr/vins/univers-du-vin/expertise-en-vin/tout-savoir-sur

Nom d'un champignon entraînant la pourriture des raisins. Généralement très néfaste, il peut sous certaines conditions climatiques produire une concentration des raisins qui est à la base de l'élaboration des vins blancs liquoreux.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

Champignon qui se développe sur les grappes en fin de maturité; il produit un phénomène recherché dans la région de Sauternes, la 'pourriture noble'. Botrytis cinerea peut causer des dégâts quand son développement est complet et rapide, dans les millésimes aux automnes humides et froids. On parle alors de 'pourriture grise'.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/26

champignon parasite du raisin, qui selon les conditions météorologiques, se développe en pourriture grise, ou en pourriture noble. A l'état de pourriture grise, il représente un désastre pour le raisin, à l'état de pourriture noble, il est source de qualité pour les vins moelleux et liquoreux. Ce champignon est très apprécié dans certai...
Trouvé sur
https://www.idealwine.com/uk/decouverte/mots_vinification.jsp

Champignon parasite du raisin, qui selon les conditions météorologiques, se développe en pourriture grise, ou en pourriture noble. A l'état de pourriture grise, il représente un désastre pour le raisin, à l'état de pourriture noble, il est source de qualité pour les vins moelleux et liquoreux. Ce champignon est très apprécié dans certai...
Trouvé sur
https://www.interfrance.com/fr/vin/wine-terms-2.html

Champignon qui s'attaque au raisin. Il peut être favorable
Trouvé sur
https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/corporate-pages/glossary.html

champignon aussi connu sous le nom de pourriture noble, dont provient les plus grands vins doux du monde comme le Sauternes.
Trouvé sur
https://www.viniphile.fr/content/38-lexique-du-vin
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.