
Mélange de jus ou de vins de même origine pour obtenir les caractéristiques recherchées (à ne pas confondre avec le coupage). Les vins de Bordeaux sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages préalablement récoltés et vinifiés séparément afin d’atteindre l’harmonie et l’équilibre souhaités. Proportions - Mix juice or wine o...
Trouvé sur
http://lecercledesvignobles.eu/glossaire/
(combustible) ensemble formé d'éléments combustibles et chargé d'un seul tenant dans un réacteur nucléaire (constitué par exemple de 264 crayons combustibles dans le cas d'un réacteur à eau sous pression)
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique

Dosage et mélange de cépages différents dans la création d’un vin ou d’un alcool.
Trouvé sur
http://www.lacaviniere.be/site/index.php/glossaire-du-vin

Mélange de jus ou de vins
Trouvé sur
http://www.masdeloncle.fr/glossaire-du-vin/

(viticulture oenologie) L`assemblage est l`opération qui consiste à mélanger plusieurs cépages pour composer un vin. Chaque cépage est généralement vinifié séparément puis assemblé avec d`autres selon des pourcentages choisis par le vigneron selon le résultat désiré et dans la limite du décret d`appellation. A ne pas confondre avec l...
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-A.html

Mélange de jus ou de vins de même origine pour obtenir les caractéristiques recherchées. A ne pas confondre avec coupage (voir ce mot).
Trouvé sur
https://13degresalombre.fr/glossaire-de-degustation/
(ouvrage d') On entend par ce mot toute menuiserie composée de plusieurs pièces assemblées à tenons et mortaises, et qui renferment des panneaux qui y sont embrevés
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_menuiserie

1)
[nom] Action d’assembler ou résultat de cette action. 2) Compilation produisant du à partir d’un . 3) Action de composer un vin avec plusieurs cépages de la même année. 4) Union de choses morales. 5) Juxtaposition de plusieurs coupures ou de plusieurs cartes adjacentes, réalisant un ensemble d’un seul ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/assemblage

Mélange de plusieurs vins pour obtenir un lot unique. Faisant appel à des vins de même origine, l’assemblage est très différent du coupage – mélange de vins de provenances diverses -, qui a une connotation péjorative.
Trouvé sur
https://www.cavedesrochettes.fr/glossaire-terme-du-vin/

Action de mélanger, après fermentation, les vins de même origine issus de parcelles ou de cépages différents, afin de constituer un vin unique, à la fois homogène et équilibré.
Trouvé sur
https://www.chateau-arguin.com/lexique-vigne.jsp

[Div. - C.B. - C.M.] Procédé assurant la liaison durable d'éléments divers, en particulier de pièces de bois ou métalliques. V. ill. Assemblages.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=635

Mélange de plusieurs vins pour obtenir un lot unique. Faisant appel à des vins de même origine, l'assemblage est très différent du coupage, ayant, lui, une connotation péjorative.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/18

mélange de jus ou de vins de même origine pour obtenir les caractéristiques recherchées. A ne pas confondre avec coupage (voir ce mot).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/22

Dispositif constructif permettant de relier entre elles les différentes barres ou plaques d’une pièce élémentaire d’un sous-ensemble, d’une ossature. Les assemblages font surtout appel aux boulons (hr, ordinaires ou mécaniques), aux rivets, aux rivelons et à la soudure.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

mélange de plusieurs cépages et/ou cuvées (ex : Champagne), afin de respecter les caractéristiques d'un vin, d'une AOC.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/27

The collection of minerals that characterizea rock or a facies.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/298

(n. m.) Consiste à réunir de manière solidaire différents éléments pour former un tout. Une oeuvre créée par assemblage peut être composée de divers matériaux bruts ou d’objets
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/314

Etape de l’élaboration d’un champagne qui précède la mise en bouteilles et qui consiste à assembler des vins issus de différents millésimes, cépages, crus ou même parcelles afin d’obtenir la cuvée souhaitée.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/351

l'assemblage est le fait de pouvoir mélanger différents cépages de différents terroirs (sur la même appellation). La Champagne est la seule région où il est possible d'assembler plusieurs millésimes pour la production du Brut Sans Année.
Trouvé sur
https://www.la-champagnerie.com/le-glossaire-champenois.htm

il s’agit d’un mélange des divers moûts ou vins issus de différentes cuves.
Trouvé sur
https://www.lacavedejeanpaulperardel.fr/glossaire-vin-et-champagne/
Nom [m] [asɑ̃blaʒ] 1) fait de réunir des choses
2) ensemble de choses réunies
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/assemblage

mélange de moûts ou de vins provenant de différentes cuves.
Trouvé sur
https://www.opusvins.com/glossaire-vin.html

Cette étape clé de la fabrication du rhum consiste à mélanger des rhums de différents fûts, différents âges, différents profils aromatiques, afin d’obtenir un mariage harmonieux. Un des principaux défis de l’assemblage est de parvenir à maintenir un profil aromatique similaire dans la durée, cuvée après cuvée. On peut citer le Pu...
Trouvé sur
https://www.rhumattitude.com/blog/notre-petit-lexique-du-rhum/

c’est le fait de mélanger des vins issus de différents cépages, de différentes années ou de différentes parcelles de vignes. C’est une pratique courante dans le Bordelais où l’on mélange par exemple du vin issu du cépage Merlot avec du vin issu du cépage Cabernet Sauvignon pour obtenir un « vin d’assemblage » plus équilibré.
Trouvé sur
https://www.vino-lovers.com/vocabulaire-vin/

C’est un mélange de plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour obtenir un vin.
Trouvé sur
https://www.vins-italiens.fr/blog/p-lexique-de-la-viticulture-
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.